Présentation

Article

1 - RÉGIMES INTERNATIONAUX DE CONTRÔLE

  • 1.1 - Origines
  • 1.2 - Cocom
  • 1.3 - Arrangement de Wassenaar
  • 1.4 - Régime de contrôle de la technologie des missiles (RCTM)
  • 1.5 - Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN)
  • 1.6 - Groupe d’Australie
  • 1.7 - Organisation pour le contrôle des armes chimiques (OIAC)
  • 1.8 - Régimes d’embargo
  • 1.9 - Matériels de guerre

2 - RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE

  • 2.1 - Origines
  • 2.2 - Définition des biens à double usage
  • 2.3 - Opérations visées
  • 2.4 - Produits visés
  • 2.5 - Liste de l’Annexe I
  • 2.6 - Liste de l’Annexe IV
  • 2.7 - Clause « attrape-tout » (catch-all)
  • 2.8 - Révision des listes européennes
  • 2.9 - Langues officielles
  • 2.10 - Autorisations d’exportation
  • 2.11 - Mesures de contrôle

3 - RÉGLEMENTATION FRANÇAISE

  • 3.1 - Avant 1995
  • 3.2 - Depuis 1995 – Textes de référence
  • 3.3 - Licences générales nationales – cf article 9.7 infra
  • 3.4 - Espèce tarifaire

4 - LISTE DES « BIENS À DOUBLE USAGE » SUIVANT ANNEXE I

  • 4.1 - Définition et contenu
  • 4.2 - Remarques générales
  • 4.3 - Note relative à la technologie nucléaire (NTN) pour mémoire
  • 4.4 - Note générale relative à la technologie (NGT)
  • 4.5 - Note générale relative au logiciel (NGL)
  • 4.6 - Définitions des termes utilisés dans la liste
  • 4.7 - Codification des articles
  • 4.8 - Problèmes d’interprétation
  • 4.9 - Révision de la liste européenne

5 - LISTE DES BIENS TRÈS SENSIBLES SUIVANT ANNEXE IV

6 - RECHERCHE DU STATUT D’UN BIEN

  • 6.1 - Généralités
  • 6.2 - Critères
  • 6.3 - Liste à consulter
  • 6.4 - Nomenclature
  • 6.5 - Numéro d’article BDU et espèce tarifaire
  • 6.6 - Composants et pièces de rechange
  • 6.7 - Biens d’occasion
  • 6.8 - Technologie
  • 6.9 - Services et assistance technique

7 - RÉGLEMENTATION AMÉRICAINE

  • 7.1 - Généralités
  • 7.2 - Liste de contrôle ou Commerce Control List (CCL)
  • 7.3 - Spécificités importantes
  • 7.4 - Denials lists
  • 7.5 - Sanctions

8 - AUTRES RÉGLEMENTATIONS ÉTRANGÈRES

  • 8.1 - Dans les pays partenaires
  • 8.2 - Dans les pays tiers

9 - DIFFÉRENTS TYPES DE LICENCES

  • 9.1 - Généralités
  • 9.2 - Circulation intra communautaire
  • 9.3 - Licence individuelle
  • 9.4 - Licence globale
  • 9.5 - Autorisation générale d’exportation de l’Union EU 001
  • 9.6 - Autres autorisations générales d’exportation de l’Union

10 - SERVICE DES BIENS À DOUBLE USAGE (SBDU) ET PROCÉDURES

  • 10.1 - Origines et missions
  • 10.2 - Processus d’instruction des licences individuelles
  • 10.3 - Autorisations générales de l’Union n° EU001 à EU 008
  • 10.4 - Autres licences : licence globale et licences générales
  • 10.5 - Dossiers hors licences (DHL)
  • 10.6 - Procédure dématérialisée EGIDE
  • 10.7 - Relations avec le SBDU

11 - MANAGEMENT INTERNE DES « BIENS À DOUBLE USAGE »

  • 11.1 - Généralités
  • 11.2 - Risques pour l’entreprise
  • 11.3 - Engagement de la direction
  • 11.4 - BDU, marketing et concurrence
  • 11.5 - BDU et recherche-développement – Classement des produits
  • 11.6 - BDU et action commerciale – Contrôle de la destination finale
  • 11.7 - BDU et approvisionnements
  • 11.8 - BDU et gestion de contrats
  • 11.9 - BDU et contrôle réception des produits
  • 11.10 - BDU et expédition dédouanement
  • 11.11 - BDU et échanges techniques
  • 11.12 - BDU, veilles réglementaire et concurrentielle – Protection des données sensibles
  • 11.13 - BDU et archivage
  • 11.14 - Programme de conformité interne (Internal Compliance Programme)
  • 11.15 - Organismes et conseils extérieurs

12 - CONCLUSION

13 - SIGLES ET ABRÉVIATIONS

Article de référence | Réf : AG1325 v2

Réglementation française
Biens à double usage - Réglementation et management

Auteur(s) : Dominique WERBROUCK

Date de publication : 10 juil. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les biens à double usage sont les produits, matières, logiciels et technologies pouvant avoir une application civile et militaire, en particulier pour la fabrication d’armes de destruction massive. Leur exportation est contrôlée pour des raisons de sécurité nationale et internationale.

Cet article présente les origines et principes généraux de ce contrôle international, son insertion dans les cadres à la fois européen et national, la réglementation et les procédures, ainsi que certaines règles destinées à faciliter leur mise en œuvre.

Au-delà des procédures douanières, l’article montre comment cela impacte les activités et le fonctionnement de l’entreprise, sans oublier les raisons de la nécessité d’informer les cadres et ingénieurs, de même que d’organiser des procédures internes adaptées à l’activité et à la taille de l’entreprise.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Dominique WERBROUCK : Ingénieur ENSAM (Arts et Métiers) - Ex-directeur de Forest-Liné Albert - Conseil indépendant

INTRODUCTION

La demande permanente du marché pour des produits toujours plus innovants, et une circulation de plus en plus libre des marchandises et des technologies, ne doivent pas faire oublier l’instabilité du monde et la permanence de risques majeurs de nature nucléaire, chimique ou bactériologique.

C’est dans ce contexte que la plupart des États se sont entendus pour contrôler les transferts des biens et technologies dits à « double usage » car susceptibles de recevoir une application tant militaire que civile, qui sont principalement des produits de haute technologie, mais aussi des matières et des produits chimiques.

Ce contrôle s’exerce par la stricte mise en œuvre de réglementations douanières communes, qui, pour la France et ses partenaires directs, sont pour l’essentiel édictées dans le cadre de l’Union européenne, tout en étant mises en œuvre par chacun des États membres de l’Union.

Les grandes entreprises exportatrices de ces produits, en particulier dans les domaines nucléaire, aéronautique et électronique, ont mis en place des programmes de conformité interne afin de s’assurer du strict respect d’une réglementation souvent complexe et évolutive.

Par contre, les entreprises moins importantes, ou dont une partie seulement des produits est concernée, peuvent rencontrer certaines difficultés dans l’application de cette réglementation.

Cet article leur est principalement destiné de manière à :

  • les informer du contexte sécuritaire et des risques juridiques et financiers, y compris personnels ;

  • leur montrer l’incidence de la réglementation sur l’activité et le fonctionnement de l’entreprise ;

  • les guider dans la mise en œuvre de procédures internes adaptées à leur taille et à leur activité.

Dans tous les cas, cette mise en œuvre passe par la sensibilisation, la formation et la responsabilisation des dirigeants et cadres, au premier rang desquels les commerçants et les ingénieurs, ainsi que par la veille active d’une réglementation vivante qui évolue au rythme des progrès et innovations technologiques et de l’évolution des risques sécuritaires : drones, terrorisme, cyber-intrusion, etc.

Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un tableau récapitulatif des sigles, abréviations et acronymes utilisés tout au long de l’article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1325


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(483 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Réglementation française

3.1 Avant 1995

En tant que partenaire du Cocom, la France avait mis en place un système de contrôle de l’exportation des produits et technologiques, appelé « Contrôle de la destination finale ».

Le but pour les autorités françaises était de veiller à ce que les ventes de biens relevant des technologies de pointe effectuées à partir du territoire national n’affectent pas la sécurité ou les intérêts stratégiques du pays, sans pour autant constituer une entrave au développement du commerce international.

À l’époque, le contrôle avait mis en avant la « destination finale » du bien, alors qu’il met aujourd’hui en avant le bien et son « double usage ». Apparaissent ainsi les deux aspects également importants du contrôle :

  • d’un côté : le bien ou la technologie ;

  • de l’autre : son destinataire et son utilisation.

La réglementation nationale faisait l’objet d’« Avis aux importateurs et aux exportateurs relatifs aux produits et technologies soumis au contrôle de la destination finale » publiés au Journal Officiel.

La liste des produits visés, et pour lesquels il était nécessaire d’obtenir une autorisation, ou licence d’exportation, était calquée sur la liste Cocom, avec la particularité de prévoir un régime plus favorable, dit de « facilité administrative », pour la République Populaire de Chine.

Pour chaque projet d’exportation, une évaluation était faite des risques potentiels impliqués, et, concernant la destination finale, le contrôle était appliqué à l’égard de tous les pays classés en trois groupes :

  • pays du groupe I : République fédérale d’Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis d’Amérique, Grèce, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Turquie ;

  • pays du groupe II : Autriche, Finlande, Irlande, Hong-Kong, Singapour, Suède, Suisse, Yougoslavie ;

  • pays du groupe III : les autres pays du bloc de l’Est, Corée du Nord, Mongolie, Vietnam, République Populaire de Chine.

HAUT DE PAGE

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(483 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Réglementation française
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DGCIS -   Guide sur les exportations de biens et technologies à double-usage.  -  Direction Générale des Douanes et Droits indirects (2015).

  • (2) - Wassenaar Arrangement -   List of Advisory Questions for Industry  -  (2003). PDF disponible en ligne https://www.wassenaar.org/app/uploads/2023/12/List-of-Advisory-Questions-for-Industry.pdf

  • (3) - BAFA -   Internal Compliance Programmes – ICP – Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle  -  (2018).

  • (4) - Wassenaar Arrangement -   Best practices Guidelines on Internal Compliances Programmes for Dual-Use Goods and Technologies  -  (2011).

  • (5) - MEDEF -   Guide pratique. La protection des informations sensibles des entreprises  -  (2019).

  • (6) - EUR-Lex -   Recommandation (UE) 2019/1318,...

1 Sites internet

Altaprisma

https://www.altaprisma.com/

Arrangement de Wassenaar

http://www.wassenaar.org

BAFA – Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle

http://www.bafa.de

BIS – Bureau of Industry and Security

https://www.bis.doc.gov

DGE – Direction générale des entreprises

https://www.entreprises.gouv.fr/

GFN – Groupe des fournisseurs nucléaires

http://www.nuclearsuppliersgroup.org

Groupe Australie

http://www.australiagroup.net

ESU – European Studies Unit

http://www.esu.ulg.ac.be

Lamy

http://www.lamy-formation.fr

Ministère des Finances et des comptes publics

https://www.economie.gouv.fr/

MTCR

http://www.mtcr.info

Odasce

http://www.odasce.asso.fr/

OPCW – Organisation pour le contrôle des armes Chimiques

http://www.opcw.org

SBDU – Service des biens et technologies à double usage

http://www.entreprises.gouv.fr/biens-double-usage/accueil

Technidouanes

http://technidouanes.com

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(483 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS