Article de référence | Réf : A9207 v1

Chariots industriels compacts
Chariots de manutention - Chariots spéciaux

Auteur(s) : Guy de CLOSETS

Date de publication : 10 janv. 2000

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Si les chariots automoteurs sont devenus des outils tout à fait courants dans l’industrie et le commerce et sont produits en quantités importantes par des grands constructeurs, certaines applications nécessitent des appareils de caractéristiques bien particulières faisant l’objet d’une production en séries beaucoup plus limitées, voire même construits sur mesure.

On trouve ainsi des appareils comportant des protections particulières : contre les atmosphères froides, corrosives, abrasives, ou explosibles.

Les chariots élévateurs latéraux sont, eux, conçus spécialement pour la manutention des charges longues. Pour des applications industrielles particulières, on utilise des chariots de forte capacité construits le plus souvent quasiment sur mesure, et qui présentent de ce fait des caractéristiques bien spécifiques en particulier sur le plan de la compacité.

Il existe aujourd’hui toute une gamme de chariots de conception très particulière leur permettant de s’accrocher par leurs propres moyens à l’arrière des véhicules routiers de livraison pour permettre à leur conducteur d’effectuer lui-même sans aucune aide, le déchargement et la mise en place des palettes livrées. Ces appareils permettent à la fois d’améliorer la productivité des livraisons et d’offrir un service nouveau appréciable à la clientèle et connaissent de ce fait un fort développement.

La généralisation de la conteneurisation dans le transport maritime a entraîné la mise au point de plusieurs familles d’appareils appropriés : chariots frontaux de très forte capacité et à très grande hauteur d’élévation, chariots cavaliers, stackers qui sont aujourd’hui utilisés dans tous les ports de la planète.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9207


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(100 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Chariots industriels compacts

Le principe fondamental de la manutention discontinue par charge unitaire est l’augmentation de la charge transportée. Elle s’applique dans toutes les industries et d’autant plus que l’on se trouve plus en amont du cycle de production où le produit n’est pas trop différencié. Mais cette recherche de la charge unitaire maximale se heurte, dans les installations existantes, à l’augmentation de l’encombrement des appareils du marché avec leur capacité, encombrement qui devient vite incompatible avec les espaces disponibles.

En effet, le marché des chariots élévateurs à fourche de plus de 6 t comprend essentiellement des appareils travaillant à l’extérieur. Les contraintes d’encombrement peuvent donc passer au second plan par rapport à l’impératif de ne pas exiger un sol parfaitement plan et d’une haute résistance. Les grands constructeurs de chariots élévateurs n’ont donc pas dans leur catalogue de chariot industriel compact dans ces capacités. Certains petits constructeurs, pas toujours connus, se sont par contre spécialisés dans ce type de fabrication et sont en mesure de fournir des appareils adaptés à ces besoins, presque sur mesure.

Ils peuvent être réalisés en version électrique, GPL ou diesel.

Les gains en encombrement par rapport aux appareils de conception classique sont illustrés par le tableau 1.

Ils peuvent être équipés de bandages ou de pneus pleins selon les sols et les utilisations. De nombreux équipements et accessoires peuvent être réalisés en fonction des besoins particuliers. Les appareils thermiques sont généralement à transmission hydrostatique.

Les tabliers à déplacement latéral et les écarteurs de bras de fourche sont montés directement à la place du tablier normal afin de ne pas augmenter la longueur de l’appareil.

Ces appareils, lorsqu’ils sont utilisés, ont un rôle essentiel dans le processus de production et sont en nombre réduit. Il est donc d’une importance primordiale de s’assurer d’une continuité de service maximale. Cet objectif doit être pris en compte dès la conception du matériel qui ne doit faire appel qu’à des composants d’une disponibilité assurée. La continuité de service sera également garantie par le choix d’un fournisseur disposant d’une logistique d’après-vente efficace et expérimentée.

Parmi les nombreuses industries utilisant de tels chariots, on peut...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(100 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Chariots industriels compacts
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(100 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS