Article de référence | Réf : A9207 v1

Chariots pour atmosphères explosibles
Chariots de manutention - Chariots spéciaux

Auteur(s) : Guy de CLOSETS

Date de publication : 10 janv. 2000

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  • Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

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INTRODUCTION

Si les chariots automoteurs sont devenus des outils tout à fait courants dans l’industrie et le commerce et sont produits en quantités importantes par des grands constructeurs, certaines applications nécessitent des appareils de caractéristiques bien particulières faisant l’objet d’une production en séries beaucoup plus limitées, voire même construits sur mesure.

On trouve ainsi des appareils comportant des protections particulières : contre les atmosphères froides, corrosives, abrasives, ou explosibles.

Les chariots élévateurs latéraux sont, eux, conçus spécialement pour la manutention des charges longues. Pour des applications industrielles particulières, on utilise des chariots de forte capacité construits le plus souvent quasiment sur mesure, et qui présentent de ce fait des caractéristiques bien spécifiques en particulier sur le plan de la compacité.

Il existe aujourd’hui toute une gamme de chariots de conception très particulière leur permettant de s’accrocher par leurs propres moyens à l’arrière des véhicules routiers de livraison pour permettre à leur conducteur d’effectuer lui-même sans aucune aide, le déchargement et la mise en place des palettes livrées. Ces appareils permettent à la fois d’améliorer la productivité des livraisons et d’offrir un service nouveau appréciable à la clientèle et connaissent de ce fait un fort développement.

La généralisation de la conteneurisation dans le transport maritime a entraîné la mise au point de plusieurs familles d’appareils appropriés : chariots frontaux de très forte capacité et à très grande hauteur d’élévation, chariots cavaliers, stackers qui sont aujourd’hui utilisés dans tous les ports de la planète.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9207


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2. Chariots pour atmosphères explosibles

La réglementation applicable aux matériels utilisés dans des atmosphères explosibles est présentée dans l’article Normalisation et réglementation Chariots de manutention- Réglementation et normalisation. Il s’agit essentiellement du décret 96.1010 du 19 novembre 1996 traduisant la directive européenne ATEX 94/9/CE et dont l’application deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2003. Ce texte concerne les matériels travaillant en zones à risques par présence de gaz ou de poussières inflammables.

Les constructeurs utilisent deux approches différentes pour réaliser des chariots de sécurité utilisables en ambiances explosibles : les uns modifient des chariots normaux, les autres produisent des appareils spécialement conçus pour de tels environnements.

Les premiers offrent l’avantage d’une uniformisation avec d’autres matériels de l’entreprise, d’une maintenance plus simple, d’un approvisionnement plus aisé en pièces de rechange. En outre, le prix final d’un tel chariot peut être plus réduit que celui d’un matériel de conception entièrement spéciale puisque la plupart des composants sont de série. Enfin, il est possible d’appliquer la protection à une gamme de modèles importante (figure 1). Toutefois, il est parfois nécessaire de choisir un chariot de départ de capacité un peu surabondante pour pouvoir loger les nouveaux composants, ce qui peut être gênant en utilisation.

À l’inverse, certains constructeurs offrent une gamme de chariots antidéflagrants d’origine, c’est-à-dire conçus en tenant compte dès le départ des servitudes de protection. Ils sont même en mesure de réaliser des appareils sur mesure, plus compacts ou adaptés à toutes les contraintes rencontrées. On trouve ainsi dans la gamme d’un constructeur français spécialisé (Prat) :

  • des transpalettes à conducteur accompagné ou porté de capacité de 2 t...

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