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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La place des chariots manuels dans la vie domestique ou professionnelle est considérable et il existe peu de domaines où ils ne sont pas présents. Peut-on imaginer un supermarché sans caddie, un hall de gare sans chariot à bagages, un aéroport sans remorque, un hôpital sans chariot de service, etc. ?
À l’heure actuelle, on estime que le parc français de chariots manuels se situe entre 15 à 20 millions d’exemplaires dont 8 millions de brouettes et 4 millions de chariots de magasin.
On a examiné dans cet article trois critères de fabrication qui sont :
-
le nombre de roues : une roue pour les brouettes ; deux roues pour les diables ; trois, quatre roues ou plus pour les chariots ou remorques ;
-
la nature des charges à manutentionner et les lieux d’utilisation ;
-
les différents types de structures de support de la charge.
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ANNEXES
- 1 Bibliographie
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2 Normalisation
- 2.1 Roues et roulettes 2.1.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.2 Chariots de manutention manuels 2.2.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.3 Ergonomie 2.3.1 Association française de normalisation (AFNOR)
2.1.2 International Organization for Standardization (ISO)
2.3.2 International Organization for Standardization (ISO)
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3 Liste des fournisseurs
1.1 Publication INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
R 35Les sols de sécurité
R 111Sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
R 222Déménagements ou livraisons de meubles ou colis similaires encombrant
R 282Manutention des bouteilles de gaz
R 298Risques liés à l’utilisation des palettes
R 307Utilisation des roll-conteneurs dans la distribution
R 344Manutention manuelle des charges - limites pratiques permettant...
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