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Chariots de manutention - Réglementation et normalisationArticle de référence | Réf : AG7120 v1
Auteur(s) : Georges SCHEMM
Date de publication : 10 avr. 2002
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On retiendra pour le choix d’un chariot manuel les six grands critères développés dans ce paragraphe.
La nature du chargement des produits à transporter peut être divisée en trois grandes catégories :
les produits en vrac : les produits pondéreux seront évidemment manutentionnés à l’aide d’une brouette à coffre plein. Les autres produits impossible à stocker les uns sur les autres, bouteilles, quartiers de viande non emballés, produits d’entretien divers, linge sale, etc., seront transportés dans des chariots caisses ;
les produits homogènes : cartons, caisses, sacs de même forme, de même volume, de même poids pourront être déplacés à l’aide de toute la gamme des chariots à plateaux équipés de ridelles ;
les produits hétérogènes tels que fûts, bouteilles de gaz, panneaux, vitres, bobines, etc., bénéficieront de l’appareil (diable, chariot) adapté à chacun de ces produits.
Les efforts de démarrage et de roulage doivent tenir compte des capacités physiques de l’opérateur :
l’opérateur est un homme ou une femme ;
la longueur du trajet qu’il devra effectuer ;
la fréquence horaire de ses trajets.
Effort au roulage
Il ne suffit pas que le chariot supporte sa capacité de charge, encore faut-il qu’il soit facile à déplacer et que l’on puisse toujours le mouvoir en charge maximale. L’effort de roulement, exprimé en daN, se mesure aisément à l’aide d’un dynamomètre, intercalé par exemple entre le dossier du chariot et l’opérateur qui le tire.
Un mauvais sol aggrave fortement le facteur effort de roulement et contraint à choisir un chariot à grandes roues.
Effort au démarrage
C’est l’effort maximal nécessaire à la mise en mouvement du chariot. S’il est généralement le double de l’effort au roulage, il dure...
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