Article de référence | Réf : TR950 v1

Deuxième phase de développement (à partir de 2005)
Le développement en France du Pôle traçabilité

Auteur(s) : Yves PEURIÈRE

Date de publication : 10 mai 2007

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Présentation

RÉSUMÉ

La traçabilité est à la fois un concept général que chacun peut matérialiser en fonction de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter à d’autres domaines d’activité et à prendre place dans les systèmes de management des entreprises. C’est le but du Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif et centre de compétence(s) organisé, que de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’environnement des entreprises et des organisations. Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines. Des exemples d’interventions du Pôle traçabilité sont proposés, dans les domaines de la santé, de la logistique ou encore de la viticulture.

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ABSTRACT

Traceability is a general concept that can be used by consumers according to their expectations, and also a sector of activity in full development destined to provide information to other sectors of activity, and be implemented in the management systems of companies. The aim of the French Pôle traçabilité(traceability center), a non-profit organization and competence center, is to contribute to the improvement of the competitiveness and environment of companies and organizations. This article notably describes the two successive development phases that have taken place since its inception. Examples of interventions by the Pôle traçabilité in the health, logistics or even viticulture sector, are provided.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Ce texte a été écrit avec la collaboration de Joël SARRAILLON et de Julien VINAY

Le Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif porté par une association loi 1901, est un centre de compétence(s) organisé et fonctionnant comme un cluster, selon l’acception internationale. Il a été mis en place pour mettre en réseau des industriels, des entreprises, des chercheurs et des enseignants autour du thème de la traçabilité et pour prendre des initiatives ayant pour objectifs :

  • la promotion de ce concept auprès des décideurs des entreprises et des organisations et l’explication des enjeux technologiques, économiques, stratégiques ;

  • le développement des technologies, des outils, des méthodes, des bonnes pratiques qui composent ce que l’on appelle un système de traçabilité ;

  • l’aide par accompagnement aux entreprises et aux organisations qui entreprennent une démarche traçabilité.

Le Pôle traçabilité, installé à Valence dans le département de la Drôme, intervient sur le plan national français et coopère avec d’autres entités au niveau européen.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr950


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4. Deuxième phase de développement (à partir de 2005)

Le développement du Pôle traçabilité a suivi le développement des applications de la traçabilité :

  • la traçabilité des services et la traçabilité des personnes se sont ajoutées à la traçabilité des biens ;

  • la technologie RFID, considérée au départ avec l’idée sous-jacente de remplacer le code barre linéaire, a été rejointe par l’ensemble des technologies de support et de collecte de l’information comprenant notamment : le code matriciel 2D, le code magnétique, le code numérique, le système hybride, les nanotraceurs, l’ADN synthétique,... ;

  • l’intégration de la traçabilité dans le système d’information a conduit à ajouter à la seule collecte de l’information la prise en compte du niveau middleware des solutions de traçabilité. La traçabilité, de par les volumes d’information qu’elle met en jeu, a un fort impact sur le dimensionnement des composants des systèmes d’information et peut même avoir un impact sur l’architecture des systèmes d’information ;

  • la problématique productivité prise initialement en compte dans la gestion de la supply chain a été complétée par les problématiques de compétitivité, d’efficacité (services aux personnes), de maîtrise des risques (contrefaçon, falsification, détournement de marque et/ou de réseau,...), de création de valeur par l’innovation générale et par l’innovation technologique en particulier (nouveaux outils marketing, nouveaux services,...).

Depuis sa création en 2002 et jusqu’en décembre 2004, le Pôle traçabilité était rattaché à ARATEM comme un département de cette entité.

Le Pôle traçabilité s’est ensuite doté d’une structure juridique adaptée à sa vocation en devenant une association type loi 1901 en janvier 2005 et en adoptant comme principe de fonctionnement la « neutralité ». Cette neutralité a inspiré la mise en place de la gouvernance qui réunit au sein de l’assemblée générale un collège d’utilisateurs, un collège d’experts et consultants et un collège d’offreurs de solutions. Chaque collège est représenté au conseil d’administration.

Sur le plan...

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