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Innovation en logistique et Supply Chain Management (SCM)Article de référence | Réf : AG5174 v1
Auteur(s) : Aurélien ROUQUET
Date de publication : 10 mars 2022
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Dans les deux premières parties, nous avons uniquement abordé la question de la distribution des produits depuis les entreprises jusqu’aux consommateurs. Or, de plus en plus de flux de produits sortent des domiciles des consommateurs, et il convient d’inclure ces flux dans la réflexion, car comme nous allons le voir, ils ont un impact sur les flux entrants de la distribution. L’enjeu est à la fois de mieux intégrer les canaux inversés qui permettent le retour des produits vers les entreprises, mais aussi les canaux collaboratifs qui facilitent les échanges directs entre consommateurs.
3.1 La montée en puissance des flux de produits générés par les consommateurs
Pendant de nombreuses années, les travaux en logistique comme en marketing ont considéré que le consommateur n’était pas vraiment un membre actif des chaînes logistiques, mais simplement le destinataire final des flux . En tant qu’acteur passif des chaînes logistiques, l’enjeu était alors simplement de le satisfaire en faisant en sorte que les produits soient disponibles, et qu’il puisse se les procurer à bas coût.
Pourtant, dès la fin des années 1980, Granzin et Bahn ont mis en évidence que l’acte de consommer suppose qu’un individu réalise lui-même de multiples opérations logistiques : il prend les produits en rayon, les transporte chez lui, les stocke, les ramène pour les produits consignés, etc. Il est donc de plus en plus évident de considérer que le consommateur est devenu un acteur clé des chaînes logistiques ...
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(1) - THIL (E.) - Les Inventeurs du commerce moderne : postface de Bernardo Trujillo ; des grands magasins aux bébés-requins. - Arthaud (1967).
(2) - BERRY (J.-B.) - Innovation et marchés de la grande distribution. Le commerce en France, - INSEE, p. 17-26 (2006).
(3) - ASKENAZY (P.), CÉLÉRIER (C.), IRAC (D.) - Vente à distance, internet et dynamiques des prix. - Economie prevision, no 3, p. 2-13 (2010).
(4) - STONE (B.) - Amazon : La boutique à tout vendre. - First interactive (2014).
(5) - PEPPERS (D.), ROGERS (M.), DORF (B.) - Is your company ready for one-to-one marketing. - Harvard business review, vol. 77, no 1, p. 151-160 (1999).
(6) - ANDERSON (C.) - La longue traîne....
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