Contactez-nous
Apports des systèmes d'information
Système d'information et méthode de production
AG3400 v1 Article de référence

Apports des systèmes d'information
Système d'information et méthode de production

Auteur(s) : Magali BOSCH-MAUCHAND, Benoît EYNARD

Date de publication : 10 janv. 2011 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le développement informatique a fait naître de nouveaux supports à la fonction méthode en production. L’avènement des systèmes d’information a permis de construire des systèmes de gestion informatisée pour les différentes fonctions de l’entreprise. Les entreprises françaises s’emploient à améliorer leur performance en instaurant, entre autres, une politique stratégique basée sur le Lean Management. Ces systèmes informatisés ne permettent pas de couvrir l’ensemble des activités liées au Lean Manufacturing. Ils offrent un grand nombre de fonctionnalités d’amélioration des performances des systèmes de production en favorisant la collecte, le traitement, la capitalisation et l’échange des informations de production.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Magali BOSCH-MAUCHAND : Maître de conférences - Enseignant – Chercheur à l'université de Technologie de Compiègne

  • Benoît EYNARD : Directeur du département Génie des systèmes mécaniques à l'université de Technologie de Compiègne

INTRODUCTION

Le développement informatique a fait naître de nouveaux supports à la fonction méthode en production. L'avènement des systèmes d'information a permis de construire des systèmes de gestion informatisée pour les différentes fonctions de l'entreprise.

L'apport de l'informatique est grandissant dans le domaine de la gestion industrielle. Il peut s'agir :

  • d'établissement de prévisions ;

  • d'étude de simulation ;

  • de gestion de la traçabilité, tous trois désormais gérés de manière informatisée pour accélérer la prise en compte de modifications ;

  • de versions, d'études de cas, ou encore d'optimisation.

En effet, le support informatique fournit des fonctionnalités qui sont encore plus nécessaires dans cet environnement concurrentiel :

  • efficacité d'élaboration et de modification de documents de tous types ;

  • accroissement de la fiabilité des études par des automatisations et formalisation de démarche et de procédure ;

  • réutilisation de documents de base pour de nouvelles études ;

  • mise en place de documents standards à disposition en version mise à jour ;

  • possibilité de travailler en mode collaboratif, impliquant différents acteurs exerçant dans des services connexes.

La formalisation des méthodes de travail est un pré-requis pour la mise en place d'outils informatiques performants adoptés et usités par les acteurs de l'entreprise. Ici est présenté le cadre particulier de l'intérêt des systèmes d'information pour les méthodes de production en entreprise manufacturière.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag3400

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Conception et Production"

(138 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

4. Apports des systèmes d'information

4.1 Impact sur les méthodes de production

L'accès et la structuration des données ayant fortement évolués par le biais des systèmes d'information, il s'avère qu'ils sont utilisés pour supporter l'amélioration de la performance industrielle.

L'informatisation de la gestion de production a permis une mémorisation et une capitalisation des informations (historiques de pannes, de délais, de charges...). Elle permet d'effectuer des calculs performants (besoins, plan de charge, ordonnancement...) et de supporter l'aide à la décision (plan de production et ordonnancement). Les logiciels qu'elle a fait naître peuvent fournir des tableaux de bord et des indicateurs de performance industrielle permettant d'identifier les leviers d'amélioration.

  • Concernant le mode de gestion, flux tiré ou flux poussé, ceux-ci peuvent être utilisés au sein d'une même usine. Suivant le besoin, le choix est fait pour l'un ou l'autre des modes.

    Exemple

    Pour des réapprovisionnements en consommables, il est tout-à-fait possible de mettre en place localement un système de gestion par Kanban (flux tiré) alors que le produit est géré en flux poussé sur prévision de vente.

    Un système d'information peut être support à ces deux types de gestion pour des articles différents.

  • Les systèmes d'information favorisent :

    • l'accès à l'information et sa réutilisation en gérant des accès restreints et sécurisés ;

    • la traçabilité des produits et des processus par la capitalisation d'un grand volume d'informations récoltées tout au long du cycle de vie ;

    • le partage d'information entre applications par des formats standards d'échange (fonctions import/export) ;

    • l'élaboration et la modification de documents de types formulaires de production ;

    • la fiabilité des études par des automatisations, et la formalisation de démarche et de procédure (par exemple des standards de travail) ;

    • la réutilisation de documents de base pour de nouvelles études ou d'éléments de catalogue ou de bibliothèque ;

    • la mise en place de documents standards mis à disposition en version mise à jour, telle que les nomenclatures produit ou de production ;

    • le travail en mode collaboratif impliquant différents acteurs, exerçant...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Apports des systèmes d'information

Article inclus dans l'offre

"Conception et Production"

(138 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RIEZEBOS (J.), KLINGENBERG (W.) -   Advancing lean manufacturing, the role of IT.  -  Editorial Computers in Industry (2009).

  • (2) - RIEZEBOS (J.), KLINGENBERG (W.), HICKS (C.) -   Lean production and information technology : connection or contradiction ?  -  Comput. Ind., 60, no 4, p. 237-247 (2009) DOI=http://dx.doi.org/10.1016/j.compind.2009.01.004

  • (3) -   Manufacturing process management : iterative synchronisation of engineering data with manufacturing realities.  -  International Journal of Product Development, vol. 4, no 3-4, p. 280-295 (2007).

  • (4) - VERMILION (E.) -   Facilitating lean manufacturing with MPM (Manufacturing Process Management).  -  In the Medical Device Industry, SMTA Medical Electronics Symposium Proceedings of the Technical Program, Minneapolis Airport Marriott, Bloomington, 19-20 mai 2004.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Conception et Production"

(138 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Système d’information logistique et transport

L’article s’intéresse aux liens entre pilotage logistique et activités de transport. Il se focalise plus ...

Digital Media Asset Management : fonctions aval et workflow

Le système de Digital Media Asset Management (DMAM), plus qu’un produit ou un ensemble de modules ...

Numérisation de la logistique - Informatisation et automatisation

Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des ...

Rentabilité d’un système d’information. Approche théorique

L’analyse de rentabilité d’un système d’information n’est pas chose facile à conduire. Bien au-delà des ...