Article de référence | Réf : AG4840 v1

Les 12 étapes de la mise en place de la TPM
TPM - Total Productive Management

Auteur(s) : Tito GATTI

Date de publication : 10 janv. 2003

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INTRODUCTION

La TPM (Total Productive Management) est une démarche d’amélioration des performances bien connue des milieux industriels du secteur concurrentiel, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes.

Cette pérennité est due au fait que cette démarche, qui est un véritable projet d’entreprise, prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. C’est en faisant évoluer le comportement du personnel de l’entreprise que cette pérennité est assurée.

La TPM, connue au Japon depuis les années 1970, s’est affinée au cours du temps, a évolué en fonction des différentes expérimentations (topomaintenance, automaintenance, maintenance productive...) et, à ce jour, elle est considérée comme une démarche de management pertinente.

Cette démarche englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED, AMDEC, communication visuelle...) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré.

Bien entendu, devant le succès de la TPM, beaucoup d’entités se sont approprié cette démarche, en la personnalisant ou en changeant les sigles.

Alors que nous subissons, parfois bien involontairement, les effets de modes, il est réconfortant de constater que le temps renforce et bonifie cette démarche de fond qu’est la TPM.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4840


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4. Les 12 étapes de la mise en place de la TPM

La réussite de la démarche TPM est liée à la rigueur et au respect de ces 12 étapes. Celles-ci se répartissent en trois phases (cf. figure 5) :

  • phase I : phase de préparation ;

  • phase II : phase de mise en œuvre ;

  • phase III : phase de pérennisation.

4.1 Phase I : préparation

Cette phase comporte 5 étapes.

  • Étape 1 : engagement de la direction

    Si la direction a décidé de s’engager dans une démarche TPM, elle doit en informer officiellement ses partenaires sociaux, ainsi que l’ensemble du personnel. Elle le fait au travers des supports et canaux d’information de l’entreprise, par la diffusion de sa lettre d’engagement qui précise les motivations, le secteur concerné, l’organisation mise en place.

  • Étape 2 : campagne d’information sur la TPM

    Après l’information de la direction générale concernant la mise en place de la TPM, il convient d’expliquer concrètement au personnel en quoi consiste cette démarche. C’est l’objectif des séances d’information ou de formation.

    Doivent participer à ces séances :

    • l’ensemble du personnel du secteur concerné (personnel de terrain, encadrement, secrétariat) ;

    • le personnel des services supports (qualité, maintenance, méthodes...).

    En effet, lors de ces démarches TPM, une autonomie est donnée à chacune des composantes des groupes TPM et il peut arriver que le personnel de terrain ait besoin d’une information financière ou commerciale. Un refus d’information serait mal vécu par les groupes TPM, d’où la nécessité pour tous de bien connaître le fonctionnement de ces groupes.

    Lors de ces réunions, la présence du directeur de site est un facteur de réussite.

  • Étape 3 : structure de promotion TPM

    Cette étape sert à définir l’organisation à mettre en place dans le cadre de cette démarche. Elle permet également de définir les différents groupes et la composition du groupe de pilotage.

  • Étape...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Traité L’entreprise industrielle

  • (2) - BILLAM (R.), PATHY (F.V.) -   Amélioration continue dans l’entreprise.  -  AG 4 100 (2002).

  • (3) - PATHY (M.) -   Amélioration continue dans l’entreprise. 5S et management visuel.  -  AG 4 101 (2003).

  • (4) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) -   Juste à temps et qualité totale : concepts et outils.  -  AG 5 190 (1999).

  • (5) - CLAVIER (J.) -   Qualité et qualitique.  -  AG 8 750 (1997).

  • (6) - BARBIER (C.) -   Qualité totale.  -  AG 4 230 (1992).

  • (7) - Le COZ...

1 Site Internet de l’auteur

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2 Normalisation

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2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)

X 60-500 - 10-1988 - Terminologie relative à la fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. - -

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2.2 Comité de Normalisation des Moyens de production (CNOMO)

E 41.50.520.N - 11-1987 - Moyens de production. Agrément. Fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. Temps d’état d’un moyen. Définitions. - -

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3 Organisme

AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) http://www.afim.asso.fr

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