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Auteur(s)
-
Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’analyse de risques est une discipline transverse qui met en œuvre un grand nombre de métiers et de compétences. Le Risk manager, tout comme le chef de projet, ne peut et ne doit pas être un homme-orchestre mais bien un chef d’orchestre. En effet, le Risk manager, s’il est souvent ingénieur généraliste ou spécialisé, ne peut pas être un expert de tous les domaines qui interviennent dans la création et la mise à jour d’une analyse de risques (mécanique, neutronique, juridique, commercial…).
La présente fiche se propose d’analyser le rôle des acteurs dans la démarche d’analyse de risques avec un focus particulier sur le chef de projet et sur le Risk manager.
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1. Les différentes phases de l’analyse de risques
L’analyse de risques est un travail collégial. Le but est de mesurer les écarts qui peuvent se produire par rapport à un scénario de référence défini.
Nous allons tout d’abord discuter des rôles et responsabilités de chacun des acteurs au sein de l’analyse de risques. Nous exposerons ensuite le rôle spécifique du chef de projet pour terminer par les compétences requises par le Risk manager pour mener à bien cette analyse.
Le Risk manager ne peut pas, en effet, réussir à appréhender l’ensemble des risques d’un projet sans faire appel aux spécialistes des différents domaines.
Dans ce travail, il réalisera les tâches suivantes, selon que l’analyse de risques est dans sa phase d’initialisation ou de mise à jour.
L’initialisation de l’analyse de risques peut se résumer de la façon suivante :
-
définition du périmètre de l’analyse et du scénario de référence ;
-
brainstorming permettant l’identification des risques ;
-
réalisation de l’analyse qualitative et quantitative ;
-
définition des plans d’actions ;
-
décisions relatives aux provisions, synthèse et convergence.
La mise à jour, quant à elle, suit les étapes suivantes :
-
récupération de l’information auprès des experts du domaine ;
-
décisions relatives aux provisions, synthèse et convergence.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Mesurer les compétences et les risques associés aux membres de l’équipe projet
-
Évaluer les risques et opportunités du projet : points critiques
-
Organiser le management des risques et opportunités du projet (MRP)
ANNEXES
PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4e éd. 2008
HAUT DE PAGE
Site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet.
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