Présentation

Article

1 - LES DIFFÉRENTES PHASES DE L’ANALYSE DE RISQUES

2 - RÔLE DE CHACUN DES ACTEURS DANS L’ANALYSE DE RISQUES

  • 2.1 - Définition du périmètre de l’analyse et du scénario de référence
  • 2.2 - Le brainstorming permettant l’identification des risques
  • 2.3 - Réalisation de l’analyse qualitative et quantitative
  • 2.4 - Définition de plans d’actions
  • 2.5 - Décisions relatives aux provisions, synthèse et convergence
  • 2.6 - Récupération de l’information auprès des experts du domaine
  • 2.7 - Décisions relatives aux provisions, synthèse et convergence

3 - RÔLE SPÉCIFIQUE DU CHEF DE PROJET AU SEIN DE L’ANALYSE DE RISQUES

  • 3.1 - Importance du chef de projet dans le choix du montant pour aléa

4 - RISK MANAGER : UNE FONCTION CLÉ DE L’ENTREPRISE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Créez l’environnement propice

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la réalité du risque

Fiche pratique | Réf : FIC1354 v1

Les différentes phases de l’analyse de risques
Impliquer l’équipe projet autour de l’analyse de risques

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 10 oct. 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’analyse de risques est une discipline transverse qui met en œuvre un grand nombre de métiers et de compétences. Le Risk manager, tout comme le chef de projet, ne peut et ne doit pas être un homme-orchestre mais bien un chef d’orchestre. En effet, le Risk manager, s’il est souvent ingénieur généraliste ou spécialisé, ne peut pas être un expert de tous les domaines qui interviennent dans la création et la mise à jour d’une analyse de risques (mécanique, neutronique, juridique, commercial…).

La présente fiche se propose d’analyser le rôle des acteurs dans la démarche d’analyse de risques avec un focus particulier sur le chef de projet et sur le Risk manager.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1354


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Les différentes phases de l’analyse de risques

L’analyse de risques est un travail collégial. Le but est de mesurer les écarts qui peuvent se produire par rapport à un scénario de référence défini.

Nous allons tout d’abord discuter des rôles et responsabilités de chacun des acteurs au sein de l’analyse de risques. Nous exposerons ensuite le rôle spécifique du chef de projet pour terminer par les compétences requises par le Risk manager pour mener à bien cette analyse.

Le Risk manager ne peut pas, en effet, réussir à appréhender l’ensemble des risques d’un projet sans faire appel aux spécialistes des différents domaines.

Dans ce travail, il réalisera les tâches suivantes, selon que l’analyse de risques est dans sa phase d’initialisation ou de mise à jour.

L’initialisation de l’analyse de risques peut se résumer de la façon suivante :

  • définition du périmètre de l’analyse et du scénario de référence ;

  • brainstorming permettant l’identification des risques ;

  • réalisation de l’analyse qualitative et quantitative ;

  • définition des plans d’actions ;

  • décisions relatives aux provisions, synthèse et convergence.

La mise à jour, quant à elle, suit les étapes suivantes :

  • récupération de l’information auprès des experts du domaine ;

  • décisions relatives aux provisions, synthèse et convergence.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Les différentes phases de l’analyse de risques
Sommaire
Sommaire

    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4e éd. 2008

    HAUT DE PAGE

    2 Site Internet

    Project Management Institute

    Site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS