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Design industriel - Principes et évolutionsArticle de référence | Réf : AG2310 v1
Auteur(s) : Jean-François BASSEREAU, Régine CHARVET-PELLO, Louise BONNAMY
Date de publication : 10 juil. 2009
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1.1 Design et design sensoriel
Le design sensoriel appartient au design. Celui-ci a déjà connu plusieurs définitions témoignant de son évolution. Nous pouvons résumer les premières définitions fondatrices d'une formule : « le design donne à voir ». Le résultat d'une prestation design se voit, doit se voir. Les premiers designers praticiens, décrivant leur profession « théorisent » sur ces notions stylistiques Design sensoriel[27].
De cette définition, fortement limitée aux attributs extérieurs d'un objet, mais liée aux contraintes économiques, les définitions suivantes, issues des pratiques, vont intégrer les contraintes de fabrication :
« Étant parti d'une définition fortement limitée à la recherche stylistique des produits (en liaison avec la fabrication et les contraintes économiques), le design industriel d'aujourd'hui s'est enrichi et élargi par une prise en compte des facteurs ergonomiques, des exigences de la qualité et de l'intégration des éléments socio-culturels lui donnant ainsi une dimension prospective utile au marketing » [1].
Une des plus importantes entreprises en France à avoir intégré ces designs (produit, communication, graphique, d‘environnement), Renault, propose cette définition qui annonce le design sensoriel : « [...] dans l'habitacle, les contraintes rivalisent en complexité : habitabilité versus aérodynamique, ergonomie, confort, sécurité, commandes, moyens de contrôle, polysensorialité, etc. [...] de formation artistique et technique, le designer a dans une entreprise comme Renault, la responsabilité de tout ce que perçoit le client » [26].
Du design qui donne à voir, évolution vers un design qui donne à percevoir. Il s'agit bien aussi d'une rupture du monopole de la modalité sensorielle visuelle, présente tout au long du processus de conception d'un objet. Cette rupture du monopole du visuel en conception ouvre sur une multisensorialité maîtrisable par le design sensoriel (multisensoriel).
Le néologisme « design sensoriel » apparaît la première fois en France dans un article de l'Usine Nouvelle (voir Nota 1...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
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Articles TI
QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).
CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).
LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).
Articles – Ouvrages
BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).
BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).
BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).
BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).
DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).
DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).
DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).
DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).
ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/
FLAMAND...
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