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Design industriel - Principes et évolutionsArticle de référence | Réf : AG2310 v1
Auteur(s) : Jean-François BASSEREAU, Régine CHARVET-PELLO, Louise BONNAMY
Date de publication : 10 juil. 2009
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Comme toute activité nouvelle, la collaboration entre designer sensoriel et d'autres expertises repose essentiellement sur une relation de confiance réciproque, obtenue si coexistent légitimité et crédibilité. Très souvent, les relations client/fournisseur posent des problèmes de vocabulaire. Le client voudrait obtenir des effets spécifiques, tout en méconnaissant (volontairement ou non) les causes qui les produisent, mais le fournisseur est naturellement tendu vers les causes de ces effets (sans identifier clairement ces derniers). Lorsque la verbalisation, l'explicitation des tenants et aboutissants est difficile à obtenir, la création d'un langage intermédiaire, commun est indispensable.
Avec les techniques du design sensoriel, il est possible de construire ce langage sur les cadres de référence perceptive, à l'aide de référentiels sensoriels et perceptifs qui se rapprochent des (re)présentations intermédiaires nécessaires à tout travail collaboratif multimétiers.
5.1 Prestations en design sensoriel (objectifs, moyens, résultats)
La typologie et la nature des prestations en design sensoriel prennent différentes formes suivant les objectifs à atteindre. D'une précaractérisation d'un échantillon d'objet, à la mise en place d'une véritable signature sensorielle à décliner en gamme d'objets, de produits et de service, les objectifs diffèrent. Les différentes natures de prestation possibles sont regroupées par ordre croissant de dépenses (du moins coûteux en temps, en argent au plus), qui va de pair avec des résultats augmentant en précision et en représentativité.
Identification des bugs perceptifs
L'objectif est d'identifier, tout au long des étapes de perception, les interactions sujet/objet dans les différents contextes de perception qui peuvent rompre le processus de construction. Ces ruptures se nomment des bugs perceptifs. Ils se répartissent en deux grandes catégories, les génériques et les spécifiques (liés aux objets, aux sujets, aux contextes de perception).
en travaillant pour la téléphonie portable, nous avons rencontré un bug perceptif spécifique à un téléphone portable qui s'éteignait dès que la pommette de l'utilisateur remontait, comme lorsque l'on sourit. Le bug de la pommette a été identifié ce jour-là, dans ce contexte là, avec ce produit...
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Articles TI
QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).
CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).
LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).
Articles – Ouvrages
BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).
BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).
BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).
BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).
DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).
DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).
DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).
DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).
ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/
FLAMAND...
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