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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment déployer les objectifs à l’ensemble de votre organisation et ainsi en optimiser leurs atteintes ?
Cantonné au seul périmètre des équipes de Direction et du service Qualité, faute d’intérêts de la part de vos autres collaborateurs, que devez-vous faire afin de tous les impliquer et de voguer ensemble vers le cap défini ?
Rendre vos objectifs clairs, applicables et « parlants » à tous, voici la clé du désenclavement !
Pour cela, un partenaire de choix se trouve dans votre organisation, le service des ressources humaines, gardien du catalogue des compétences de votre organisation.
Ne vous reste plus qu’à lancer une alliance efficace…
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1. Commencez par définir vos objectifs globaux
Rien de pire que des objectifs qui ne soient pas en cohérence avec votre activité et/ou votre stratégie d’entreprise, d’où la précision apportée par l’ISO 9001 sur le sujet :
« La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de la qualité en : […]
b) s’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis pour le système de management de la qualité et qu’ils sont compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’organisme ; […] »
D’ailleurs, rien ne vaut un exemple pour illustrer un propos :
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Vous ne demanderiez pas à une petite citadine de réaliser une pointe de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
-
À l’inverse, ce même objectif semble totalement adéquat lorsqu’il s’agit d’une voiture de circuit automobile.
En conséquence, dès la définition de votre Politique Qualité et de la déclinaison des objectifs globaux qui en découlera, gardez en tête cette nouvelle exigence de la norme ISO 9001 qui a toute son importance pour la suite des choses !
Pour vous aider dans cette quête, une méthode simple : faites que vos objectifs soient SMART.
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Commencez par définir vos objectifs globaux
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Tableau de déploiement des objectifs (Outil fic0373m1.xlsx ).
Le tableau de déploiement des objectifs permet de décliner les objectifs selon une orientation de type « Approche Processus ». Ce tableau permet, en parallèle, le suivi de la réalisation des objectifs dans le temps et ainsi de pouvoir, selon les jalons de contrôle retenus, mettre en œuvre un plan d’action correctif au plus tôt.
Norme ISO 9001
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