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1 - PLACER LE PROCESSUS COMMERCIAL DANS LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

  • 1.1 - L’écoute client ou l’approche marketing
  • 1.2 - Le processus relatif aux clients
  • 1.3 - L’animation de la politique commerciale et le suivi des ventes

2 - ÉCOUTER LE CLIENT, ÉLABORER L’OFFRE

  • 2.1 - L’élaboration de l’offre et la planification de la réalisation du produit
  • 2.2 - La revue des exigences et la validation de l’offre

3 - COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT ET METTRE À DISPOSITION LE PRODUIT OU SERVICE

4 - DÉFINIR L’ANIMATION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE ET SUIVRE DES VENTES

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Jouez le rôle du « conseil » auprès du pilote du processus client
  • 5.2 - Assurez la cohérence des outils mis en œuvre par le responsable du processus et l’ensemble de ceux mis en œuvre dans le SMQ

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’omettez aucune interaction avec les autres processus de l’entreprise
  • 6.2 - Ne sous-estimez pas vos manques d’organisation
  • 6.3 - N’omettez pas de communiquer sur vos services et sur vos objectifs
  • 6.4 - Ne négligez pas vos clients actuels

Fiche pratique | Réf : FIC0471 v1

Communiquer avec le client et mettre à disposition le produit ou service
Maîtriser le processus de gestion de la relation client

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 mars 2023 | Read in English

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INTRODUCTION

La gestion de la clientèle est le processus qui consiste à gérer la relation entre votre entreprise et vos clients. Par ailleurs, une bonne relation client nécessite de mettre en place des processus internes solides pour structurer son activité. C’est en général au responsable de l’équipe commerciale que revient cette charge, mais cela dépend de la structure de votre équipe.

Entretenir de bonnes relations avec les clients présente de nombreux avantages :

  • il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le coût d’un client existant est 5 à 25 fois moins important que celui d’un nouveau client ;

  • les clients satisfaits resteront à vos côtés plus longtemps et vous permettront ainsi d’économiser vos ressources, lesquelles pourront être dédiées à la recherche de nouvelles affaires.

Vous devez contribuer à élaborer le processus commercial de votre organisme, le valider et accompagner le pilote de ce processus à sa mise en œuvre.

Vous souhaitez mieux connaître les particularités de cette approche métier concernant la gestion de la relation client, le vocabulaire et les outils utilisés et être en mesure de l’intégrer au mieux dans votre système de management de la qualité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0471


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3. Communiquer avec le client et mettre à disposition le produit ou service

Entre le moment où le client, quel qu’il soit, engage une discussion avec une entreprise en vue de passer une commande et l’aboutissement de cette commande, l’entreprise doit mettre en place un dispositif lui permettant de communiquer avec son client en cas d’événement ayant une conséquence sur la parfaite réalisation de cette commande. La nature de cette communication est adaptée au type de client.

C’est ici que le développement du Web et du digital intervient, avec la mise en place de solutions logicielles telles qu’une application CRM.

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Créer et optimiser le processus de gestion de la relation clients (Outil fic0471m1.docx ).

    0

  • Picto outil Outil Indicateurs du processus de gestion de la relation client (Outil fic0471m2.docx ).

    0

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2 Normes de référence

  • ISO 9001:2015 – Système de management de la qualité – Exigences

  • ISO 10004:2018 – Satisfaction client – Lignes directrices relatives à la surveillance et au mesurage

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