Présentation

Article

1 - COMMENT ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE DFHN DESTINÉE À ÉLABORER LE PLAN D’INNOVATION DE VOTRE ENTREPRISE ?

2 - QUI SONT VOS CLIENTS ?

3 - QUELS SONT LES BESOINS DE VOS CLIENTS ?

  • 3.1 - Le client final
  • 3.2 - Le client intermédiaire
  • 3.3 - L’entreprise cliente des biens d’équipements et de service

4 - COMMENT PASSER DES BESOINS AUX ATTENTES ET EXIGENCES DES CLIENTS DE L’ENTREPRISE ?

5 - COMMENT PASSER DES ATTENTES ET EXIGENCES À LA DÉFINITION FONCTIONNELLE ?

6 - COMMENT PASSER DE LA DÉFINITION FONCTIONNELLE À LA DFHN ?

7 - RETENEZ QUELQUES REMARQUES

  • 7.1 - Transitivité des attentes du client final
  • 7.2 - Réglementation

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Soyez attentif à la profondeur de réflexion qu’exige la DFHN

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne confondez pas le processus d’innovation avec l’invention

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1282 v1

Comment passer des attentes et exigences à la définition fonctionnelle ?
Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau)

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?

La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1282


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5. Comment passer des attentes et exigences à la définition fonctionnelle ?

Rappelons que tout produit et/ou service est le siège de fonctions, dont l’existence est, conceptuellement, la réponse aux besoins du client.

Notez que le produit peut comporter des fonctions inutiles, tandis que certains besoins ne sont pas satisfaits ; on voit donc le potentiel d’innovation qui peut se dégager de la définition fonctionnelle.

L’identification des fonctions peut se faire de deux manières différentes.

5.1 La définition fonctionnelle externe

Pour simplifier, les fonctions sont identifiables comme étant la réponse à la question « À quoi ça sert ? », qui conduit à trois types de fonctions.

Exemple

Définition fonctionnelle externe avec les « instruments d’écriture » – Pour le consommateur final : « À quoi ça sert ? » (liste non exhaustive) :

  • à écrire ; à faire des dessins : dans la suite, ces deux fonctions seront regroupées sous une formulation unique : « laisser une trace sur une feuille de papier » ;

  • à accrocher dans la poche : ce sont des fonctions d’usage ;

  • à donner une bonne image du propriétaire du stylo : c’est une fonction d’estime, surtout pour le milieu de gamme ;

  • ne doit pas faire de tache sur les vêtements ; ne doit pas contenir de produits dangereux pour la santé : ce sont des fonctions de contraintes.

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5.2 La définition fonctionnelle interne

La définition fonctionnelle externe précède la définition fonctionnelle interne, dans la mesure où les fonctions sont identifiables par la réponse aux questions « De quoi c’est fait ? » et « Comment ça marche ? » ; en somme, ce sont les solutions technologiques.

Exemple

Définition fonctionnelle interne avec les « instruments d’écriture » – « De quoi c’est fait ? Comment ça marche ? » (liste non exhaustive) :

  • avec une bille qui contrôle la quantité d’encre (lignes de produits J et R) ;

  • avec une mèche qui contrôle...

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