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Article

1 - COMMENT ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE DFHN DESTINÉE À ÉLABORER LE PLAN D’INNOVATION DE VOTRE ENTREPRISE ?

2 - QUI SONT VOS CLIENTS ?

3 - QUELS SONT LES BESOINS DE VOS CLIENTS ?

  • 3.1 - Le client final
  • 3.2 - Le client intermédiaire
  • 3.3 - L’entreprise cliente des biens d’équipements et de service

4 - COMMENT PASSER DES BESOINS AUX ATTENTES ET EXIGENCES DES CLIENTS DE L’ENTREPRISE ?

5 - COMMENT PASSER DES ATTENTES ET EXIGENCES À LA DÉFINITION FONCTIONNELLE ?

6 - COMMENT PASSER DE LA DÉFINITION FONCTIONNELLE À LA DFHN ?

7 - RETENEZ QUELQUES REMARQUES

  • 7.1 - Transitivité des attentes du client final
  • 7.2 - Réglementation

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Soyez attentif à la profondeur de réflexion qu’exige la DFHN

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne confondez pas le processus d’innovation avec l’invention

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1282 v1

Glossaire
Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau)

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?

La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1282


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11. Glossaire

Pyramide de Maslow

Le psychologue Abraham Maslow a développé en 1943 une théorie des besoins humains en cinq (ou six) niveaux hiérarchisés, représentés par une pyramide. Certes un peu théorique, cette approche constitue cependant le socle des réflexions sur les motivations des consommateurs.

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