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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?
La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.
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7. Retenez quelques remarques
7.1 Transitivité des attentes du client final
Si votre entreprise est un sous-traitant ou si elle fournit des biens d’équipements ou des services, il faut se souvenir que, in fine, ce qu’elle fournit sert à élaborer des produits et/ou services destinés à un client final.
En conséquence, même si l’on pense bien appréhender les exigences du client immédiat, il faut en plus, autant que faire se peut, boucler sur les attentes du client final, car l’expérience montre qu’elles ne sont pas toujours bien transcrites dans les cahiers des charges du client intermédiaire ou de l’acheteur de biens d’équipements ou de services.
HAUT DE PAGE7.2 Réglementation
Tous les acteurs d’un domaine économique, notamment les acteurs de la chaîne de fourniture et les fournisseurs de biens d’équipement ou de services, sont soumis à la réglementation en vigueur (ou, le cas échéant, à l’agrément délivré par un organisme certificateur) qui sera en principe prise en compte en tant que telle par les acteurs. Dès lors, il est indispensable d’en avoir une parfaite connaissance, et de la faire entrer en tant que contrainte dans la DFHN.
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