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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?
La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.
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1. Comment entreprendre une démarche de DFHN destinée à élaborer le plan d’innovation de votre entreprise ?
La DFHN décrit l’état du savoir-faire de l’entreprise ; c’est en quelque sorte son « bilan de départ », son ADN.
S’agissant de la stratégie future de l’entreprise, Il faut d’abord constituer une cellule de réflexion au niveau de :
-
la division pour une grande entreprise (celle qui est en charge d’une gamme de produit) ;
-
de l’entreprise elle-même pour une PME.
Cette cellule devra rendre compte, directement ou non, au niveau de décision le plus élevé (Direction générale, Conseil d’administration).
Elle sera constituée d’au moins un représentant des directions (fonctionnelles et opérationnelles) :
-
direction technique ou R&D ;
-
direction du marketing ou du produit ;
-
direction commerciale ;
-
direction des achats ;
-
direction de production.
Les thématiques abordées seront, dans l’ordre :
-
Qui sont les clients de l’entreprise, vus sous l’angle des produits et/ou services proposés (et de préférence vendus) ?
-
Quels sont les besoins de ces clients ?
-
Quelles sont leurs attentes et exigences qui en découlent ?
-
Quelles sont les réponses apportées, en termes de fonctions fournies par les produits et/ou services proposés ?
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