Présentation

Article

1 - COMMENT ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE DFHN DESTINÉE À ÉLABORER LE PLAN D’INNOVATION DE VOTRE ENTREPRISE ?

2 - QUI SONT VOS CLIENTS ?

3 - QUELS SONT LES BESOINS DE VOS CLIENTS ?

  • 3.1 - Le client final
  • 3.2 - Le client intermédiaire
  • 3.3 - L’entreprise cliente des biens d’équipements et de service

4 - COMMENT PASSER DES BESOINS AUX ATTENTES ET EXIGENCES DES CLIENTS DE L’ENTREPRISE ?

5 - COMMENT PASSER DES ATTENTES ET EXIGENCES À LA DÉFINITION FONCTIONNELLE ?

6 - COMMENT PASSER DE LA DÉFINITION FONCTIONNELLE À LA DFHN ?

7 - RETENEZ QUELQUES REMARQUES

  • 7.1 - Transitivité des attentes du client final
  • 7.2 - Réglementation

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Soyez attentif à la profondeur de réflexion qu’exige la DFHN

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne confondez pas le processus d’innovation avec l’invention

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1282 v1

Comment entreprendre une démarche de DFHN destinée à élaborer le plan d’innovation de votre entreprise ?
Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau)

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?

La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1282


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Comment entreprendre une démarche de DFHN destinée à élaborer le plan d’innovation de votre entreprise ?

La DFHN décrit l’état du savoir-faire de l’entreprise ; c’est en quelque sorte son « bilan de départ », son ADN.

S’agissant de la stratégie future de l’entreprise, Il faut d’abord constituer une cellule de réflexion au niveau de :

  • la division pour une grande entreprise (celle qui est en charge d’une gamme de produit) ;

  • de l’entreprise elle-même pour une PME.

Cette cellule devra rendre compte, directement ou non, au niveau de décision le plus élevé (Direction générale, Conseil d’administration).

Elle sera constituée d’au moins un représentant des directions (fonctionnelles et opérationnelles) :

  • direction technique ou R&D ;

  • direction du marketing ou du produit ;

  • direction commerciale ;

  • direction des achats ;

  • direction de production.

Les thématiques abordées seront, dans l’ordre :

  • Qui sont les clients de l’entreprise, vus sous l’angle des produits et/ou services proposés (et de préférence vendus) ?

  • Quels sont les besoins de ces clients ?

  • Quelles sont leurs attentes et exigences qui en découlent ?

  • Quelles sont les réponses apportées, en termes de fonctions fournies par les produits et/ou services proposés ?

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Comment entreprendre une démarche de DFHN destinée à élaborer le plan d’innovation de votre entreprise ?
Sommaire
Sommaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS