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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?
La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.
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8. Notre conseil
8.1 Soyez attentif à la profondeur de réflexion qu’exige la DFHN
En effet, la prise de recul par rapport au « day-to-day » est indispensable pour la mise au point du plan d’innovation, qui commence, comme nous l’avons vu, par une recherche de positionnement des propositions de produits et/ou services de l’entreprise.
Il ne faudra pas hésiter, même si cela peut paraître un petit luxe, à demander à votre Direction l’autorisation de s’isoler en séminaire de deux à trois jours à la campagne, sans téléphone ni Internet…
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