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Article

1 - COMMENT ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE DFHN DESTINÉE À ÉLABORER LE PLAN D’INNOVATION DE VOTRE ENTREPRISE ?

2 - QUI SONT VOS CLIENTS ?

3 - QUELS SONT LES BESOINS DE VOS CLIENTS ?

  • 3.1 - Le client final
  • 3.2 - Le client intermédiaire
  • 3.3 - L’entreprise cliente des biens d’équipements et de service

4 - COMMENT PASSER DES BESOINS AUX ATTENTES ET EXIGENCES DES CLIENTS DE L’ENTREPRISE ?

5 - COMMENT PASSER DES ATTENTES ET EXIGENCES À LA DÉFINITION FONCTIONNELLE ?

6 - COMMENT PASSER DE LA DÉFINITION FONCTIONNELLE À LA DFHN ?

7 - RETENEZ QUELQUES REMARQUES

  • 7.1 - Transitivité des attentes du client final
  • 7.2 - Réglementation

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Soyez attentif à la profondeur de réflexion qu’exige la DFHN

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne confondez pas le processus d’innovation avec l’invention

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1282 v1

Qui sont vos clients ?
Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau)

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?

La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1282


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2. Qui sont vos clients ?

Rappelons qu’il existe plusieurs types de clients. Selon le « métier » de votre entreprise, celle-ci se positionnera d’une manière différente si son client est :

  • le « client final », ou « consommateur », ou « utilisateur final » ;

  • le « client intermédiaire », si votre entreprise est un sous-traitant qui fournit des fournisseurs du client final ;

  • l’un quelconque des acteurs de la chaîne de fourniture, selon que votre entreprise fournit des biens d’équipements ou des services.

Pour se repérer, il vous faut déterminer où et comment votre entreprise se positionne dans la chaîne de fourniture (« supply chain »).

Les réponses à la question « Qui sont vos clients ? » seront formulées de la manière la plus générique possible, au niveau soit :

  • de la gamme ou des lignes de produits et/ou services (cf. Figure Exemple d’une gamme de produit) ;

  • de l’entreprise elle-même.

Exemple d’une gamme de produit vue par le client final

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