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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?
La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.
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2. Qui sont vos clients ?
Rappelons qu’il existe plusieurs types de clients. Selon le « métier » de votre entreprise, celle-ci se positionnera d’une manière différente si son client est :
-
le « client final », ou « consommateur », ou « utilisateur final » ;
-
le « client intermédiaire », si votre entreprise est un sous-traitant qui fournit des fournisseurs du client final ;
-
l’un quelconque des acteurs de la chaîne de fourniture, selon que votre entreprise fournit des biens d’équipements ou des services.
Pour se repérer, il vous faut déterminer où et comment votre entreprise se positionne dans la chaîne de fourniture (« supply chain »).
Les réponses à la question « Qui sont vos clients ? » seront formulées de la manière la plus générique possible, au niveau soit :
-
de la gamme ou des lignes de produits et/ou services (cf. Figure Exemple d’une gamme de produit) ;
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de l’entreprise elle-même.
Exemple d’une gamme de produit vue par le client final
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