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Économie du fret - Système de transportArticle de référence | Réf : AG8010 v1
Auteur(s) : Philippe AYOUN
Date de publication : 10 avr. 2004
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Les professions du transportCet article fait partie de l’offre
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Nous présenterons en premier lieu les facteurs agissant sur la capacité et le temps de parcours, premier souci du gestionnaire de l’infrastructure routière. Nous présenterons ensuite quelques méthodes de régulation. Nous terminerons enfin par un panorama des enjeux économiques : tarification de la route, gestion publique et privée, financement.
2.1 Définition et mesure de la capacité de la route
La capacité routière est l’un des domaines qui ont donné lieu au plus grand nombre de recherches, d’analyses et de mesures au cours des cinquante dernières années. Les enjeux économiques sont en effet considérables.
Nous ferons ici un panorama des notions de base qui permettent d’évaluer la capacité d’une route (exprimée en nombre de véhicules par voie), en nous appuyant largement sur l’ouvrage de référence dans ce domaine, celui de Simon Cohen [4] dont nous reprendrons les notations.
HAUT DE PAGE2.1.2 Variables de trafic : débit, concentration
L’analyse de la capacité et de la qualité de l’écoulement routier se fonde sur les traductions « macroscopiques » de phénomènes élémentaires comme les stratégies de recherche de sécurité, de vitesse, de poursuite...
Les notions de base sont :
le débit (q ). Il représente le nombre de véhicules passant en un point donné entre deux instants. Il est égal à l’inverse du temps intervéhiculaire (h ) pour un flot stationnaire ;
la concentration (k ). Elle traduit la répartition des véhicules dans l’espace, c’est-à-dire le nombre de véhicules présents sur une section à un instant donné. Elle est l’inverse de l’espacement intervéhiculaire moyen pour un écoulement stationnaire....
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(1) - Transports : tarification d’usage des infra- structures. - Commissariat Général au Plan (BUREAU-PUIG), juil. 1995.
(2) - Nouvelle étude de l’imputation des coûts d’infrastructure de transport. - Conseil Général des Ponts et Chaussées (Brossier-Ayoun) (1991).
(3) - QUINET (E.) - Principes d’économie des transports. - Economica (1999).
(4) - COHEN (S.) - Ingénierie du trafic routier. - Presse des Ponts et Chaussées (1993). On trouvera dans cet ouvrage de référence une très abondante bibliographie sur le sujet.
(5) - La régulation des accès : un outil pour l’exploitation des voies rapides urbaines. - CERTU (déc. 1997).
(6) - Fonction Temps débit sur les autoroutes interurbaines. - SETRA, nov....
Gestion de la Route
AFSA - Association des sociétés concessionnaires d’autoroutes
(site sur lequel on trouvera notamment une page très complète sur la gestion des routes en Angleterre)
AASHTO - American Association od State Highway and transportation Officials (Etats-Unis)
Gestion ferroviaire
UIC - Union internationale des chemins de fer
RFF - Réseau ferré de France
SRA - Strategic Rail Authority (Autorité de régulation du rail au Royaume-Uni)
Nouvelles technologies routières
Intelligent Transportation Systems (États-Unis)
(site américain où l’on trouve par exemple le rapport de « Mitretek systems » intitulé Intelligent transport systems, benefits and costs qui contient une base de données sur différentes expérimentations)
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