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Économie du fret - Système de transportArticle de référence | Réf : AG8010 v1
Auteur(s) : Philippe AYOUN
Date de publication : 10 avr. 2004
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Les professions du transportCet article fait partie de l’offre
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1.1 Pourquoi et comment gérer une infrastructure de transport
Les objectifs que peut s’assigner la gestion de l’infrastructure sont les suivants :
maximiser l’usage de l’infrastructure (et retarder les besoins d’accroissement de la capacité) ;
maximiser la satisfaction des usagers ;
maximiser les recettes tirées de l’usage de l’infrastructure ;
minimiser les indisponibilités de l’infrastructure ou leurs conséquences ;
minimiser le coût global de possession, en faisant les compromis appropriés entre investissement initial et stratégies de maintenance.
Des objectifs socio-économiques plus larges sont parfois assignés à la gestion de l’infrastructure. La contrainte de bruit par exemple, qui s’applique aujourd’hui à l’usage des plates-formes aéroportuaires pendant des plages horaires importantes, pourrait s’appliquer à l’avenir à certaines infrastructures routières et ferroviaires, notamment en milieu urbain.
Les leviers d’action du gestionnaire d’infrastructure pour satisfaire ces objectifs sont :
l’action sur la demande par des dispositifs économiques (par exemple des modifications tarifaires) ou la régulation (restrictions d’accès...) ;
la politique de maintenance (compromis entre la durée d’indisponibilité de l’infrastructure pour la maintenance et les coûts unitaires par exemple) ;
la définition de stratégie de gestion des aléas (notamment des situations perturbées) : c’est le domaine de la gestion opérationnelle.
Si la problématique générale – tarification, régulation, maintenance – est commune aux différents types d’infrastructure terrestre en réseau, elle se décline de façon particulière dans les deux modes – routier et ferroviaire – traités plus en détail dans cet article.
HAUT DE PAGE1.2 Offre et demande d’infrastructure
Offre d’infrastructure
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(1) - Transports : tarification d’usage des infra- structures. - Commissariat Général au Plan (BUREAU-PUIG), juil. 1995.
(2) - Nouvelle étude de l’imputation des coûts d’infrastructure de transport. - Conseil Général des Ponts et Chaussées (Brossier-Ayoun) (1991).
(3) - QUINET (E.) - Principes d’économie des transports. - Economica (1999).
(4) - COHEN (S.) - Ingénierie du trafic routier. - Presse des Ponts et Chaussées (1993). On trouvera dans cet ouvrage de référence une très abondante bibliographie sur le sujet.
(5) - La régulation des accès : un outil pour l’exploitation des voies rapides urbaines. - CERTU (déc. 1997).
(6) - Fonction Temps débit sur les autoroutes interurbaines. - SETRA, nov....
Gestion de la Route
AFSA - Association des sociétés concessionnaires d’autoroutes
(site sur lequel on trouvera notamment une page très complète sur la gestion des routes en Angleterre)
AASHTO - American Association od State Highway and transportation Officials (Etats-Unis)
Gestion ferroviaire
UIC - Union internationale des chemins de fer
RFF - Réseau ferré de France
SRA - Strategic Rail Authority (Autorité de régulation du rail au Royaume-Uni)
Nouvelles technologies routières
Intelligent Transportation Systems (États-Unis)
(site américain où l’on trouve par exemple le rapport de « Mitretek systems » intitulé Intelligent transport systems, benefits and costs qui contient une base de données sur différentes expérimentations)
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