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Article

1 - LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE : TENDANCES

2 - COÉVOLUTION DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

  • 2.1 - Externalisation de la logistique et évolution du transport
  • 2.2 - Information et communication pour le secteur du transport

3 - MODULES DU SYSTÈME D'INFORMATION LOGISTIQUE CRUCIAUX POUR LE TRANSPORT

  • 3.1 - Systèmes d'échange de documents
  • 3.2 - Systèmes de communication
  • 3.3 - Systèmes de traçabilité

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG8030 v2

Conclusion
Système d'information logistique et transport

Auteur(s) : Nathalie FABBE-COSTES

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Cet article traite principalement du transport en tant que secteur d’activité à part entière, et plus précisément des systèmes d’information logistique qui lui permettent un développement non négligeable depuis quelques années. En effet, ces systèmes sont un vrai atout pour les entreprises, tout d’abord parce qu’ils sont moteurs de l’évolution du transport sous toutes ses formes, mais également car ils permettent à ces entreprises qui les utilisent une insertion simplifiée et durable au sein des chaînes logistiques. Ils fournissent pour cela des modules cruciaux pour le transport, tels que les systèmes d’échange de documents, de communication, ou encore de traçabilité.

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ABSTRACT

Information system and transport logistics

This article mainly deals with transportation as a sector of activity and more specifically with logistical information systems which have allowed for its significant development over the past few years. Indeed, these systems are a real asset for companies as they foster the evolution of transport in all its forms and also as they enable the companies that use them to benefit from a simplified and sustainable insertion in supply chains. They provide essential modules for transport, such as systems of document exchange, communication and traceability.

Auteur(s)

  • Nathalie FABBE-COSTES : Professeur des universités en sciences de gestion - Directeur de recherches au CRET-LOG, Faculté des sciences économiques et de gestion, université de la Méditerranée – Aix-Marseille II

INTRODUCTION

Evolution du transport. – Le transport a considérablement évolué ces vingt dernières années. Parmi les multiples facteurs explicatifs de cette évolution, le développement de la logistique dans les sociétés industrielles et commerciales, couplé aux mouvements de déréglementation et de dérégulation du secteur des transports, est probablement l'un des plus significatifs.

Le transport, secteur d'activité à part entière, est en effet l'une des nombreuses opérations qui constituent les chaînes logistiques organisées par les sociétés qui expédient, transfèrent et reçoivent des produits.

Le choix des modes de transport, l'organisation et les rythmes des échanges résultent donc, pour elles, d'une conception globale de la circulation physique. En fait, on ne peut séparer le transport de la logistique, ni la « traction » (ou le transport proprement dit) des opérations « connexes » (manutention, stockage...).

D'une part, l'offre de transport (notamment au travers des facteurs : prix, disponibilité, vitesse, fiabilité, flexibilité, contraintes d'exploitation) incite à construire certains dispositifs logistiques et a, notamment, un impact sur le nombre de sites industriels et logistiques, leur lieu d'implantation, le niveau des stocks ou les fréquences des réassorts.

D'autre part, les pratiques et principes de la logistique suggèrent au transport, voire exigent de lui, des évolutions pour mieux répondre à la « demande » des entreprises et de leurs clients.

Relation entre logistique et transport. – Pour étudier les relations entre système d'information logistique et transport, il nous semble important de présenter les principales tendances en matière de logistique, en particulier dans le domaine des systèmes d'information. Car, si la logistique, entendue comme « technologie » (puisque combinant techniques, savoirs et pratiques organisationnelles) de « pilotage des flux », s'intéresse principalement aux flux physiques (c'est-à-dire les flux de marchandises : des matières premières et emballages aux déchets, en passant par les en-cours, les produits finis, les pièces détachées, les produits de PLV (publicité sur le lieu de vente), ainsi que les produits à recycler), c'est grâce aux flux d'information qu'elle parvient à « piloter » les flux physiques.

Le système d'information et de communication (noté par la suite SIC) devient donc l'élément central du dispositif logistique. Les chaînes logistiques étant, par nature, multiacteurs et multi-sites, le SIC a pour principale mission d'assurer la cohérence de ces ensembles complexes d'opérations que les entreprises cherchent à synchroniser. Il intervient à tous les stades du processus décisionnel : la prévision et la planification d'activité, le déclenchement de la circulation, le suivi et le pilotage des mouvements, le contrôle et l'évaluation des opérations et de l'organisation.

SIC et TIC. – L'évolution des technologies de l'information et de la communication (notées aussi TIC) a profondément fait évoluer les systèmes d'information, en particulier dans le domaine logistique.

L'informatique, les réseaux de télécommunication, les systèmes gestionnaires de bases de données (SGBD) et gestionnaires électroniques de documents (GED), les systèmes d'identification des unités logistiques et les systèmes de lecture associés, l'échange de données informatisé (EDI), Internet, sont autant de technologies qui permettent d'accélérer et de fiabiliser les processus d'échange de documents et d'information, d'augmenter la réactivité et la qualité des organisations, donc de tendre les flux et d'augmenter la vitesse globale de circulation physique, tout en maîtrisant les coûts et en limitant les risques.

Cet accroissement de la vitesse globale de circulation, ainsi que des exigences en matière de qualité des prestations (respect des délais, de l'intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l'environnement), se traduit par de nouvelles attentes vis-à-vis du transport en tant qu'opération logistique, mais aussi vis-à-vis des transporteurs, opérateurs du transport et partenaires des sociétés industrielles et commerciales.

Nouveaux enjeux. – Car les TIC, en permettant un suivi à distance des opérations, ont aussi contribué à accélérer le mouvement d'externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment du transport qui est l'activité la plus anciennement sous-traitée par les entreprises industrielles et commerciales.

Celles-ci ajoutent donc aux exigences techniques (la bonne réalisation des opérations) des exigences informationnelles. Les prestataires logistiques et les transporteurs, qui développent des SIC internes, se trouvent désormais en prise directe avec le système d'information logistique de leurs donneurs d'ordre, ce qui représente une opportunité, mais n'est pas sans leur poser certains problèmes.

Pour ces acteurs cruciaux des chaînes logistiques – ce sont eux qui réalisent la circulation –, les choix en matière de TIC, de même qu'en matière de conception de SIC, deviennent stratégiques.

Nous porterons donc un regard plus approfondi sur les modules du SIC qui, selon nous, sont porteurs des principaux enjeux pour les acteurs du transport qui souhaitent s'insérer dans ces chaînes logistiques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8030


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4. Conclusion

Le transport a longtemps accusé un important retard en matière de systèmes et de technologies d'information et de communication. Ces technologies deviennent aujourd'hui cruciales pour toute entreprise souhaitant s'intégrer dans des chaînes logistiques à haut niveau d'exigence.

Les développements actuels dans le transport montrent que les enjeux sont d'importance et que les difficultés ne doivent pas être sous-estimées. Elles sont, cependant, plus souvent d'ordre managérial et culturel que technique, même si la technique est un passage obligé, parfois problématique.

Les systèmes d'information logistique sont à la fois de puissants moteurs de l'évolution du transport et des révélateurs de son évolution. Ils représentent, pour les entreprises du transport capables de s'interfacer avec les systèmes logistiques de leurs donneurs d'ordre, un atout pour mieux s'insérer dans les chaînes logistiques et, surtout, pour s'y insérer plus durablement.

Cet interfaçage, qui s'accompagne généralement d'une modernisation des systèmes d'information internes des transporteurs et prestataires, n'en comporte pas moins des risques liés au changement organisationnel et culturel qu'il ne manque pas de produire au niveau des structures (réorganisation, restructuration, centralisation/décentralisation,...), des responsabilités, du pouvoir, des métiers, des compétences, des frontières entre organisations, des territoires et des espaces, des représentations des acteurs...

L'homme, dans de tels dispositifs logistiques et de transport, est reconnu comme indispensable (capacité d'analyse des situations, de réaction face à des aléas, créativité), mais aussi considéré comme un maillon faible (risque d'erreur, de non fiabilité). La ressource humaine devient donc particulièrement sensible dans les entreprises de transport et de la prestation logistique. Et, plus les systèmes d'information se complexifient, s'automatisent, en intégrant plus de nouvelles technologies, plus les individus jouent un rôle important (nécessité de s'approprier les systèmes, de respecter les procédures, d'exercer une vigilance, d'être capable d'analyser les informations).

Ces évolutions doivent être accompagnées par des actions d'information et de formation, par des recrutements enrichissant les compétences disponibles dans les entreprises.

L'ensemble de nos réflexions et de nos observations nous incite, par ailleurs, à souligner en guise de conclusion l'importance, pour tous les acteurs de la...

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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • La logistique d'entreprise.

  • La logistique, enjeux stratégiques,

  • La gestion dynamique des « supply chains » des entreprises virtuelles,

  • Le pilotage des « supply chains » : un défi pour les systèmes d'information et de communication logistiques.

  • La logistique,

  • Transport & logistics in Europe,

1 Associations et organismes

HAUT DE PAGE

1.1 Relatifs à l'EDI, aux standards d'échanges

EDIFRANCE, le site de l'échange électronique professionnel

http://www.edifrance.org/

GS1 France (EAN), le site de GS1 France (EAN-GENCOD), Organisme de concertation industrie-commerce, définition et diffusion de standards de codification et de communication Codes à barres et EDI

http://www.gs1fr.org/

EdiTransport le site de l'association qui développe l'EDI et le commerce électronique dans le transport et la logistique

https://www.kls-group.fr/kls-transport-solution-tms/edi-transport/

Data Interchange Standard Association (normes EDI)

http://www.disa.org/

HAUT DE PAGE

1.2 Logistiques divers

ASLOG (Association française pour la logistique)

http://www.aslog.org/

CargoHub Portail B2B des acteurs du transport et de la logistique

http://www.cargohub.com/

Mecalux Logismarket, un annuaire professionnel pour les matériels et les prestations...

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