Les fondamentaux de la traçabilité des flux matières dans un contexte de production, documentés dans la première version de 2006 de cet article, sont toujours applicables en 2020. Mais les attentes des consommateurs et de la société dans son ensemble ont monté d’un cran, induisant un rehaussement des exigences réglementaires sectorielles ou nationales, comme celles des industriels eux-mêmes sur toute la chaîne logistique et de production.
Quinze années de développements technologiques ont permis de conceptualiser la transformation digitale et industrielle des usines sous le signe de l’industrie 4.0, avec de nouvelles possibilités et des coûts plus abordables de mise en œuvre.
Cette transformation est à peine entamée dans nos entreprises que les développements de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus COVID-19 semblent déjà nous amener à prendre un nouveau virage de transformation de nos modèles économiques et industriels. Ils ont déjà modifié, en quelques mois, à l’heure où nous finalisons cet article, le rapport que nous entretenons avec le numérique, aussi bien à titre individuel (avec un télétravail généralisé plus ou moins bien vécu) que dans la compréhension pour nos entreprises de son rôle clef dans les plans de continuité d'activité.
Cet article illustre ici comment ont évolué les attentes des consommateurs et du marché vis-à-vis de la traçabilité, quels sont les apports des nouvelles technologies digitales à la traçabilité, et en quoi un socle modernisé de traçabilité peut constituer la base de cette transformation industrielle.