Diversité de l’offre du transport routier de marchandises
Transport routier de marchandises
AG8100 v3 Article de référence

Diversité de l’offre du transport routier de marchandises
Transport routier de marchandises

Auteur(s) : Alain SAUVANT

Date de publication : 10 oct. 2023

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Rôle dominant du transport routier de marchandises

2 - Diversité de l’offre du transport routier de marchandises

  • 2.1 - Compte propre et compte d’autrui
  • 2.2 - Lot et messagerie
  • 2.3 - Véhicules de transport routier de marchandises
  • 2.4 - Part du pavillon français en transport international et en cabotage

3 - Défis sociétaux du transport routier de marchandises

4 - Défi de la rentabilité du secteur

5 - Éléments de prospective du transport routier de marchandises

  • 5.1 - Maîtrise difficile de croissance du transport routier et du report modal
  • 5.2 - Défi de la lutte contre le dérèglement climatique
  • 5.3 - Le défi de la régulation de la conduite autonome

6 - Conclusion

7 - Glossaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier  de marchandises (TRM) en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts : l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental, dont tout particulièrement les gaz à effet de serre qui impliqueront des changements de motorisation.

Le TRM doit donc faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Alain SAUVANT : Professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) - Membre permanent de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)

INTRODUCTION

À première vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode, et de loin, dans le transport de marchandises…

Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles, dans un contexte tendu du fait de la diversité des situations de rémunérations, et de charges fiscales et sociales en Europe. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.

Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre. Du fait de l’impératif de la neutralité carbone, il devra renouveler intégralement en une vingtaine d’années ses motorisations.

On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag8100

Article inclus dans l'offre

"Logistique et Supply chain"

(97 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Diversité de l’offre du transport routier de marchandises

2.1 Compte propre et compte d’autrui

HAUT DE PAGE

2.1.1 Définitions

Le transport de marchandises peut être effectué aussi bien par des entreprises dont l’activité principale :

  • est le transport de marchandises : on parle alors de transport pour compte d’autrui (ou parfois de transport public), effectué pour le compte de clients (dénommés chargeurs) ;

  • n’est pas le transport de marchandises et qui transportent leurs marchandises pour leur propre compte, avec leurs propres moyens.

Le compte d’autrui représentait en 2021 87,3 % des tonnes-kilomètres produites par le transport routier de marchandises (sur réseau français, pavillon français, transit exclu). La tendance à l’externalisation du transport par les chargeurs se situe en hausse depuis une part du compte d’autrui qui n’était que de 82,5 % en tonnes-kilomètres en 2000.

Le transport en compte propre est utilisé par les entreprises qui souhaitent en maîtriser davantage l’organisation du transport, notamment du fait de la forte imbrication du transport dans des processus de production en général assez spécifiques.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Des parcours plus longs en compte d’autrui

De manière générale, les types de transport effectués pour compte d’autrui correspondent à des parcours en moyenne plus de trois fois plus longs que ceux effectués pour compte propre. Ainsi, en 2002, la distance moyenne de transport d’une tonne s’élevait à 131 km en compte d’autrui contre 38 km en compte propre.

Distance moyenne de transport d’une tonne : rapport entre les tonnes-kilomètres et les tonnes (source : enquête TRM du SDES).

Les véhicules utilisés pour le compte propre sont utilisés en général de manière moins intensive et pour des trajets environ plus courts que dans le secteur du compte d’autrui. En général, les matériels de transport commencent leur vie dans le compte d’autrui, puis sont revendus...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module
Lecture en cours
Diversité de l’offre du transport routier de marchandises

Article inclus dans l'offre

"Logistique et Supply chain"

(97 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SDES, INSEE -   Les transports en 2021.  -  Rapport de la formation transports de la commission de l’économie du développement durable, 2022.et années antérieures (avant 2020 rapport de la commission des comptes transports de la Nation).

  • (2) - SDES -   Le transport routier de marchandises.  -  SDES, édition 2022, résultats 2021 et années antérieures.

  • (3) - SDES -   Mémento de statistiques des transports : résultats 2021.  -  SDES, 2022 et années antérieures.

  • (4) - SDES -   Enquête TRM : résultats 2021.  -  SDES 2022 et années antérieures.

  • (5) - CNR -   Référentiel prix de revient longue distance ensemble articulé – gazole,  -  échantillon 2022 conditions économiques de décembre 2022.

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Ministère de la Transition écologique

    https://www.ecologie.gouv.fr/

    DGITM – Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités

    https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-des-infrastructures-des-transports-et-des-mobilites-dgitm

    CNR – Comité national routier

    https://www.cnr.fr/

    Union TLF – Union des entreprises de Transport et Logistique de France

    https://e-tlf.com/

    FNTR – Fédération nationale de transport routier

    https://www.fntr.fr/

    UNOSTRA – Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles

    https://unostra.fr/

    TDIE – Association pluraliste qui rassemble professionnels et acteurs publics du monde des transports de voyageurs et de marchandises

    https://tdie.eu/

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    SDES – Données et études statistiques du ministère de la Transition écologique

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

    SitraM

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-les-flux-de-marchandises-sitram-annee-2015

    Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Université...

    Logo Techniques de l'Ingenieur

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92 % à découvrir.

    Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

    Déjà abonné ?


    Article inclus dans l'offre

    "Logistique et Supply chain"

    (97 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Sommaire

    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Article inclus dans l'offre

    "Logistique et Supply chain"

    (97 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Ressources documentaires

    Émissions polluantes des moteurs thermiques - Procédures d'essais

    Dans les années futures, le nombre de véhicules et les besoins énergétiques associés vont nécessairement ...

    Émissions polluantes des moteurs thermiques - Valeurs limites

    Dans les grandes agglomérations des pays industrialisés, la pollution ...

    Gaz naturel – Carburant pour véhicule

    Le gaz naturel est une énergie fossile dont les ressources sont importantes et les réserves prouvées ...