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Article de référence | Réf : D5620 v3
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Auteur(s) : Jacques COURAULT, Paul LETELLIER, Jean-Paul SORREL
Date de publication : 10 mars 2021
Relu et validé le 30 juil. 2021
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Collage des composites - Secteur de la construction navaleCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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Se référer également au paragraphe 2.2 de l’article [D 5 610].
Le concept de l’alternateur attelé se trouve à l’origine de cette solution. ll s’agissait alors d’utiliser une certaine énergie disponible sur la ligne d’arbres pour alimenter les réseaux de bord. Assez vite et naturellement, l’idée d’utiliser cet alternateur comme moteur de secours est apparue, puis enfin l’idée de propulsion combinée.
La propulsion principale étant réalisée en partant d’un moteur diesel ou d’une turbine, un complément électrique en partant du réseau de bord était envisageable :
soit en tant qu’appoint pour les grandes vitesses ;
soit au contraire aux basses vitesses, quand on recherche une marche silencieuse ou une grande souplesse de fonctionnement.
Ce sont les finalités recherchées le plus souvent.
D’une manière très approximative, la figure 16 suppose que la puissance P de l’hélice est en kΩ 3 avec Ω, vitesse de rotation de l’hélice.
De façon plus rigoureuse, il faudrait prendre en compte éventuellement, l’état de la mer, l’état de la coque et la charge du bâtiment ([D 5 610], § 1.1.1). Sur les courbes de gauche comme de droite (figure 16), la propulsion électrique intervient aux vitesses faibles. La propulsion « thermique » n’intervient qu’après 60 % environ de la vitesse nominale, soit à 20 % de la puissance nominale (ces valeurs ne sont données qu’à des fins explicatives).
Pour la propulsion électrique, à partir de la vitesse...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
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(1) - MARTIN (J.P.) - Contribution à l’alimentation en tension de machines synchrones à aimants permanents à nombre de phases élevé : fonctionnement en mode normal et dégradé. - Mémoire de thèse à l’Institut National Polytechnique de Lorraine, INPL, juillet 2003.
(2) - SCUILLER (F.) - Développement d’outils de conception de machines polyphasées à aimants utilisant l’approche multi-machine. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale, décembre 2006.
(3) - MARTIN (J.P.), PIERFEDERICI (S.), MEIBODY-TABAR (F.), DAVAT (B.), LETELLIER (P.) - Synthèse des méthodes de filtrage du couple des MSAP polyphasées en modes normal et dégradé. - Revue Internationale de Génie Électrique, vol. 10 (2007).
(4) - FALL (O.) et al - Variable speed control of a 5 phase permanent magnet synchronous motor including voltage and current limits in healthy and open-circuited modes. - Electric Power System Research, vol. 140, p. 507-516 (2016).
...
Congrès « All Electric Ship » dans les bases documentaires des sociétés savantes :
– Institute of Marine Engineers – The Memorial Building – 76 Mark Lane – LONDON EC3R – 7JN
– SEE – Société de l’électricité et de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication – 17, rue de l’Amiral Hamelin – 75116 PARIS http://www.see.asso.fr
HAUT DE PAGE
OTAN STANAG 1008, Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l’Atlantique Nord
HAUT DE PAGE3.1 Organismes de certification
Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd’s Register of Shipping (LRS)
IMO International Maritime Organization
EEDI – Energy Efficiency Design Index
SOLAS – Convention Internationale « Safety...
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