Contactez-nous
Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne
Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne
TRP3314 v1 Article de référence

Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne
Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne

Auteur(s) : Anna GIGANTINO

Relu et validé le 12 janv. 2022 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Contexte

2 - Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne

3 - Acteurs de l’interopérabilité ferroviaire

  • 3.1 - Partenaires et bénéficiaires du transport ferroviaire
  • 3.2 - Industriels et fournisseurs de services de la filière ferroviaire
  • 3.3 - Entreprises ferroviaires
  • 3.4 - Gestionnaires de l’infrastructure
  • 3.5 - Détenteurs de véhicules
  • 3.6 - Autorités nationales de sécurité
  • 3.7 - Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer
  • 3.8 - Organismes notifiés et organismes désignés
  • 3.9 - Organismes de normalisation

4 - Perspectives

  • 4.1 - Interfaces externes du système ferroviaire
  • 4.2 - Multimodalité, intermodalité et transport combiné
  • 4.3 - Vers une nouvelle conception de l’évolution normative
  • 4.4 - Autres tendances

5 - Conclusion

6 - Glossaire

7 - Sigles, notations et symboles

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Après une définition de l’interopérabilité ferroviaire et de de ses enjeux, ainsi qu’une comparaison du transport ferroviaire avec les autres modes de transport, cet article donne une synthèse des aspects normatifs, techniques et socio-économiques relatifs à l’interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne. Afin de mieux comprendre la complexité des interactions entes les différentes parties impliquées, les rôles et les responsabilités des acteurs de l’interopérabilité ferroviaire en Europe sont aussi décrits. L’article se termine par un aperçu des perspectives actuelles concernant le transport multimodal, l’évolution normative et le contexte mondial.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Anna GIGANTINO : Ingénieur en mécanique - Chef d’Unité Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, Valenciennes, France

INTRODUCTION

Linteropérabilité ferroviaire est l'aptitude du système ferroviaire à permettre la circulation sûre et sans rupture de trains qui accomplissent les niveaux de performance requis. Elle se base notamment sur l’application de normes communes concernant non seulement les interfaces physiques entre éléments techniques du système ferroviaire, mais aussi certains facteurs opérationnels tels que les qualifications du personnel et les échanges de données.

Même si les exigences d’interopérabilité étaient peu ressenties à l’origine des chemins de fer car ils étaient établis sur des lignes locales et des réseaux fragmentés, l’intégration progressive des réseaux ferroviaires sur le continent européen a naturellement généré un besoin croissant d’interopérabilité. Au fil des décennies, l’évolution politique de l’Europe, aboutissant à la création de l’Union européenne, a progressivement accéléré ce processus. Ceci a conduit à l’établissement d’un appareil normatif qui est toujours en pleine évolution pour tenir compte à la fois du progrès technologique et de l’évolution des relations entre les différents acteurs du ferroviaire.

Pour comprendre les enjeux actuels concernant l’interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne, il est utile d’en retracer l’histoire et de connaître les facteurs qui ont influencé son développement. Une vision générale des aspects techniques et opérationnels couverts aujourd’hui par la législation de l’Union européenne, ainsi qu’une connaissance des rôles et responsabilités des différents acteurs du ferroviaire, sont fondamentales pour saisir la complexité de l’écosystème ferroviaire actuel et déchiffrer ses enjeux techniques, économiques, politiques et sociaux.

En outre, dans une société de plus en plus connectée, mondialisée et soucieuse de l’environnement, les chemins de fer se doivent de renforcer leur rôle naturel de « backbone » des transports terrestres, notamment par le biais d’une interopérabilité non seulement ferroviaire mais aussi intermodale.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3314

Article inclus dans l'offre

"Systèmes ferroviaires"

(60 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne

2.1 Aspects normatifs

HAUT DE PAGE

2.1.1 Des origines aux directives européennes

Déjà quelques années après l’établissement des premières compagnies de chemins de fer au début du XIXe siècle, le 31 mars 1841 George Stephenson écrit une lettre au président de la chambre de commerce, dont les passages les plus significatifs sont repris ci-après :

« Peut-être que je devrais être le dernier homme à admettre ceci (tout le système de chemins de fer et les locomotives ont été mis en œuvre grâce à mes efforts) mais quand je vois tant de jeunes ingénieurs, et une telle variété de notions, je suis convaincu que certaines mesures devraient être prises pour empêcher la réalisation de schémas sauvages et visionnaires, au grand danger de blessures ou d’accidents mortels. Je considère qu'il est juste que tous les hommes talentueux soient libres d'apporter des améliorations, mais que les prétendues améliorations soient dûment prises en considération par des juges compétents.

(…) la vitesse des locomotives ne doit pas dépasser 40 milles par heure sur les lignes les plus favorables, à l'exception des situations spéciales, à savoir les lignes courbes où elle doit diminuer selon le rayon. (…)

L’uniformité des signaux est un autre point souhaitable.

Comme plusieurs personnes se tournent maintenant vers le frein à action automatique, il apparaîtra bientôt le grand avantage pour la sécurité des voyageurs qui sera réalisé par son adoption. (…)

La jante de toutes les roues devrait avoir la même largeur, et tous les essieux avoir une résistance approuvée par les ingénieurs ; les roues, les ressorts, et les essieux devraient porter le cachet du gouvernement, et être faits des meilleurs matériaux, car il se doit d’employer de tous les moyens praticables afin d’utiliser le meilleur fer.

Tous les litiges entre les compagnies ferroviaires devraient être décidés par la chambre de commerce. (…) »

Cet extrait illustre la nécessité, d’une part, de fournir un cadre législatif afin de limiter les risques pour la sécurité,...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenne

Article inclus dans l'offre

"Systèmes ferroviaires"

(60 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COLLECTIF -   Matériel roulant dans le système ferroviaire  -  , Ed. « La Vie du Rail », Tomes I, II et III, ISBN : 237062017X, 2370620323 et 2370620625.

  • (2) - EUROSTAT -   Energy, transport and environment indicators – 2018 edition  -  , Eurostat, ISBN 978-92-79-96508-1, et 978-92-79-96509-8, 2018.

  • (3) - EUROPEAN UNION -   Statistical pocketbook 2018 – EU transport in figures  -  , ISBN 978-92-79-73952-1, 2018.

  • (4) - ERA -   Report on railway safety and interoperability in the EU – 2018,  -  ISBN 978-92-9205-393-2 et 978-92-9205-392-5, 2018.

  • (5) - PASTORI (E.), BRAMBILLA (M.), MAFFII (S.), VERGNANI (R.), GUALANDI (E.), SKINNER (I.) -   Research for TRAN Committee – Modal shift in European transport: a way forward  -  , European Parliament, Policy Department for Structural and Cohesion Policies, Brussels, 2018.

  • ...

1 Sites Internet

Organisation internationale pour les transports ferroviaires (OTIF) : http://otif.org/fr/ et https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM:tr0051OTIF:

Union internationale des chemins de fer (UIC) : http://www.uic.org/

CEN/CENELEC : http://www.cencenelec.eu/Pages/default.aspx

ISO (International Organization for Standardization) : https://www.iso.org

Normalisation en France et à l’international : https://www.francenormalisation.fr

Contrat uniforme d’utilisation des wagons (CUU/GCU) : https://gcubureau.org/

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Directive (UE) 2016/797 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative à l’interopérabilité du système ferroviaire au sein de l’Union européenne.

Règlement (UE) 2016/796 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relatif à l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer et abrogeant le règlement (CE) n° 881/2004.

Directive (UE) 2016/798 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative à la sécurité ferroviaire (texte présentant de l’intérêt pour l’EEE).

Directive 2007/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 ocobre 2007 relative...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Systèmes ferroviaires"

(60 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Article inclus dans l'offre

"Systèmes ferroviaires"

(60 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Qualification des outils au sens de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciels pour les transports ferroviaires

Cet article présente le processus de qualification des outils tel qu'il est défini dans la version 2011 ...

Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaire

Dans plusieurs domaines, dont le domaine ferroviaire, existent des référentiels normatifs qui imposent ...

Mise en œuvre de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciel pour les transports ferroviaires

Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec ...

Paramétrage de logiciels ferroviaires selon la norme CENELEC EN 50128:2011

Les données statiques gérées par les systèmes ferroviaires sont constituées de données fixes, dites ...