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Compatibilité électromagnétique du système ferroviaire - Bases, contexte et référentielsArticle de référence | Réf : TRP3014 v1
Auteur(s) : Didier FRUGIER, François VIENNOT
Date de publication : 10 nov. 2018
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Les interactions entre les sous-systèmes ont été exposées mais leur comportement en termes de CEM est susceptible d’évoluer au cours du temps, certaines configurations particulières ne se révèlent qu’occasionnellement. Ainsi, l’apparition d’un problème relevant de la compatibilité électromagnétique implique une recherche des causes et des modes de couplages, cette recherche ne pourra être efficiente que par un partage des connaissances entre les différents acteurs du système. Les exemples présentés sont issus du retour d’expérience, ils sont caractéristiques d’une démarche système. D’autres cas d’espèce ont été recensés, tous ne peuvent pas être décrits ici. Les cas pris en exemple illustrent la complexité des situations liées aux installations de grandes dimensions et nous éclairent sur le fait que la solution aux problèmes de CEM n’est possible que par un compromis entre « victimes » et « agresseurs ». En effet, la compatibilité électromagnétique ne peut être obtenue que par un juste équilibre entre émission et susceptibilité. Rares sont les cas où une action menée unilatéralement permet de traiter un problème CEM. La CEM doit être considérée comme une discipline à part entière, celle-ci intervient aux différentes phases du cycle de vie des sous-systèmes du domaine ferroviaire. La pérennité des solutions mises en œuvre eu égard à la CEM implique que la maintenance reste vigilante sur cette problématique évolutive.
Les évolutions sont liées aux innovations de chacun des domaines, ainsi en télécommunications, le développement de nouveaux protocoles et l’utilisation des supports tels que la fibre optique font disparaître une partie des risques possibles. Pour les convertisseurs (embarqués ou au sol), l’arrivée de semi-conducteurs au carbure de silicium, l’application de nouvelles typologies (transformateur électronique), et l’augmentation des fréquences de travail qui pourraient en découler, vont entraîner la poursuite de la migration des bandes de fréquences harmoniques. Cette évolution couplée à la poursuite de la miniaturisation des convertisseurs, à l’augmentation de la densité des systèmes actifs et du nombre de systèmes sensibles (dont les systèmes communicants : Internet des objets (IoT), Internet à bord...) va rendre plus...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - MAUMY (F.) - Performances en matière de compatibilité électromagnétique des systèmes de conversion statique utilisés dans le transport ferroviaire. - Revue Générale de l’électricité, nov. 1991.
(2) - SABATE (V.) - Perturbations électriques générées par la traction. Identification et actions. - Revue technique GEC Alsthom, n° 5 (1991).
(3) - JEUNESSE (A.), DEBRUYNE (M.) - La BB 36000 : la locomotive multitension européenne. - Revue de l’électricité et de l’électronique, oct. 1998.
(4) - JEUNESSE (A.), GENDRON (B.) - La compatibilité électrique entre les matériels roulants ferroviaires et les installations fixes de traction. Contribution à la démarche normative européenne. - Revue Générale des Chemins de Fer, oct. 2002.
(5) - GOERES (D.) - Interactions électriques entre l’infrastructure et les matériels roulants ferroviaires. - ...
Traction électrique ferroviaire – Dynamique ferroviaire et sous-stations.
Traction électrique ferroviaire – Convertisseurs et moteurs.
Traction électrique ferroviaire – Pour en savoir plus.
Mandat M/486 http://www.etsi.org/images/files/ECMandates/m486.pdf
Guide 26 CEN/CENELEC http://www.cencenelec.eu/standards/Guides/Pages/default.aspx
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Série de normes EN 50238 : Applications ferroviaires – Compatibilité entre le matériel roulant et les systèmes de détection des trains
Partie 1 – Généralités
Partie 2 – Compatibilité avec les circuits de voie
Partie 3 – Compatibilité avec les compteurs d’essieux
EN 50163 - Applications ferroviaires – Tensions d’alimentation des réseaux de traction
EN 50388 - Applications ferroviaires – Alimentation électrique et matériel roulant – Critères techniques pour la coordination entre le système d’alimentation (sous-station) et le matériel roulant pour réaliser l’interopérabilité
Série de normes EN 50121 : Applications ferroviaires – Compatibilité électromagnétique
Partie 1 : Généralités
Partie 2 : Émission du système ferroviaire dans son ensemble vers le monde extérieur
Partie 3-1 : Matériel roulant – Trains et véhicules...
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1 - INTERACTION ENTRE L’ALIMENTATION EN ÉNERGIE ET LE MATÉRIEL ROULANT
2 - INTERACTION ENTRE LES SOUS-SYSTÈMES MATÉRIEL ROULANT ET CONTRÔLE-COMMANDE ET SIGNALISATION
3 - INTERACTION ENTRE LE SYSTÈME FERROVIAIRE ET SON ENVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE
5 - CONCLUSION/ÉVOLUTIONS PROBABLES DU SYSTÈME FERROVIAIRE
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