Article de référence | Réf : TRP3304 v1

Norme CENELEC EN 50128:2011
Qualification des outils au sens de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciels pour les transports ferroviaires

Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER

Date de publication : 10 nov. 2013

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RÉSUMÉ

Cet article présente le processus de qualification des outils tel qu'il est défini dans la version 2011 de la norme CENELEC EN 50128. La précédente version se focalisait sur la qualification des compilateurs, mais la nouvelle version prend en compte l'ensemble des outils mis en oeuvre pour la réalisation d'une application logicielle. La notion de qualification des outils est ainsi présentée et des exemples permettent d'expliciter le besoin.

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ABSTRACT

This article presents the qualification process for tools as defined in the 2011 version of the CENELEC EN 50128. Although the previous version focused on the characterization of compilers, the new version takes into account all the tools used for the implementation of a software application. The concept of tool qualification is thus presented and examples are provided in order to explain the need it meets.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La réalisation d'un logiciel est basée sur l'utilisation de logiciels tant pour le développement, la compilation que pour la vérification et la validation. Les normes à appliquer pour la réalisation de logiciels critiques définissent un processus afin de maîtriser l'introduction des défauts au sein des logiciels, mais ce processus ne peut atteindre les objectifs prédéfinis que si les outils utilisés respectent eux aussi certains objectifs.

La norme DO 178 – version B introduisait la notion de qualification des outils, introduite dans la CEI 61508 version 2008 et par conséquent dans les normes dérivées comme l'ISO 26262 et la norme 50128 version 2011.

L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus.

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KEYWORDS

software assessment   |   regulation context   |   tools qualification

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3304


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1. Norme CENELEC EN 50128:2011

Les projets ferroviaires sont aujourd'hui régis par des textes (décrets, arrêtés, etc.) et un référentiel normatif (CENELEC EN 50126, EN 50129 et EN 50128) visant à définir et à atteindre certains objectifs de FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité). Les trois normes permettent de couvrir les aspects concernant la sécurité-innocuité (SAFETY) du système jusqu'aux éléments matériel et/ou logiciel.

Nota :

CENELEC signifie Comité européen de normalisation électrotechnique (voir la rubrique Sites Internet du Pour en savoir plus).

1.1 Référentiel CENELEC

Le référentiel ferroviaire CENELEC EN 5012x est une déclinaison de la norme générique CEI 61508 qui tient compte des spécificités du domaine ferroviaire et des expériences réussies telles que SACEM, TVM, SAET-METEOR, etc.

Dans le domaine ferroviaire, le référentiel normatif est constitué des normes (figure 1) :

  • CENELEC EN 50126 qui décrit le cycle de vie de la sécurité sur l'ensemble d'un projet et les méthodes à mettre en œuvre pour spécifier et démontrer la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité (FMDS) ;

  • CENELEC EN 50128 qui décrit les actions à entreprendre pour démontrer la sécurité des logiciels ;

  • CENELEC EN 50129 qui décrit la structure du dossier de sécurité et les moyens à mettre en œuvre pour maitriser la sécurité des éléments matériels (hardware ).

Le référentiel ferroviaire CENELEC EN 5012x est applicable aussi bien aux applications ferroviaires de type « urbain » (métro, RER, etc.) qu'aux réseaux classique et grande vitesse.

Une des restrictions sur ce référentiel ferroviaire CENELEC EN 5012x est liée au domaine d'application des normes CENELEC EN 50128 et CENELEC EN 50129 qui sont normalement limitées aux sous-systèmes de signalisation (figure 1). Pour les architectures matérielles utilisées dans le cadre d'autres sous-systèmes, il existe d'anciennes normes qui restent applicables (NF F 00-101, etc.). Des travaux sont en cours au sein des groupes de certification...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (P.), RICQUE (B.) -   Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels  -  . Revue REE, no 2 (2011).

  • (2) - BOULANGER (J.-L.), WALTER (S.) -   Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience.  -  Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37 à 40, déc. 2006.

  • (3) - BOULANGER (J.-L.), WALTER (S.) -   Assessment of Safety Railway Application  -  . ESREL (2007).

  • (4) - GEORGES (J.-P.) -   Principes et fonctionnement du Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER.  -  Revue Générale des Chemins de fer, no 6, juin 1990.

  • (5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) -   Processus de validation basée sur la notion de propriété.  -  LamnbdaMu, 12, p. 28-30, mars 2000.

  • ...

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