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RÉSUMÉ
Cet article s’intéresse concurremment à la vulnérabilité croissante de la France face aux catastrophes climatiques et à ses origines, tant historiques que politiques. Pour ce faire, il établit préalablement un état des risques dans l’Hexagone à partir de l’enregistrement des dommages et s’interroge sur leur évolution au cours des dernières décennies. Loin d’être imprévisibles, ces événements climatiques extrêmes, qualifiés de catastrophes lorsqu’ils affectent les sociétés, traduisent dans les faits un déni mémoriel de la part des décideurs et des aménageurs, comme en témoignent plusieurs événements dramatiques présentés dans cet article. Prenant acte de ces retours d’expériences trop souvent négligés ou méprisés, l’article recommande un certain nombre de mesures de bon sens fondées sur l’expérience, l’observation et l’anticipation.
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Emmanuel Garnier : Directeur de recherche de classe exceptionnelle - Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, CEA-Université Paris-Saclay, France
INTRODUCTION
Le dernier sondage IFOP réalisé pour l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) de mars 2023 a fait l’effet d’une bombe . De facto, il montre que la culture du risque est loin d’être un fait acquis en France puisque près de la moitié des Français déclarent ne pas connaître les risques qui les menacent dans leur environnement quotidien. Facteur aggravant, ils estiment ne pas être suffisamment informés à ce sujet et que, finalement, la prévention compte peu au regard de la capacité d’intervention rapide des pouvoirs publics, autrement dit, après le désastre.
Ces réponses interrogent l’historien qui ne peut que constater combien la vulnérabilité a augmenté au cours des dernières décennies, élevant d’autant l’exposition des individus aux risques climatiques. Paradoxe de taille, elle s’est amplifiée alors que la connaissance sur le changement climatique et ses risques les plus extrêmes se diffusait dans la société française. C’est ce paradoxe que cet article souhaite aborder en traitant successivement de la réalité du risque climatique actuel et du tribut à payer pour ne pas avoir suffisamment pris en compte les retours d’expériences du passé. Pour autant, le fixisme et le descriptif ne sont pas des raisons et des résultats en soi, c’est pourquoi il se veut aussi être un plaidoyer pour une meilleure adaptation à l’heure où les turbulences politiques et financières s’amplifient en France et en Europe.
L’article se décline en quatre sections majeures, dressant d’abord un état des lieux du risque climatique depuis 1982, puis discutant le prix du déni mémoriel vis-à-vis des catastrophes contemporaines. Il se poursuit par un plaidoyer pour une meilleure adaptation aux risques climatiques et une conclusion sur les besoins de changement de paradigme pour la gestion des risques climatiques extrêmes.
MOTS-CLÉS
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4. Pour l’avenir : un renforcement des vents contraires ?
Alors que la lutte contre l’artificialisation apparaît aujourd’hui comme une priorité absolue, à la fois pour protéger les Français confrontés à l’adversité climatique et l’agriculture élevée par l’État au rang « d’enjeu de souveraineté nationale », la décision gouvernementale prise le 20 novembre 2024 de soutenir une proposition du Sénat visant à assouplir le dispositif « zéro artificialisation net » (ZAN), l’un des objectifs majeurs de la loi Climat et résilience de 2021, ne laisse pas d’interroger . Pour l’occasion, l’État et les élus anti-ZAN n’ont pas hésité à dénoncer la remise en cause de l’idéal du « maire bâtisseur », une terminologie qui flatte l’orgueil national et emprunte à l’imaginaire antique du vétéran des légions romaines qui « civilisait » les territoires récemment conquis sur les barbares en réalisant des travaux d’urbanisme de grande ampleur. À l’heure où l’on ne cesse de dire (y compris et surtout du côté des autorités) qu’il est urgent de s’adapter face au changement climatique, ne pourrait-on pas proposer un autre modèle de maire, celui du « maire aménageur durable » ?
Arguant du risque qu’elle devienne source d’un nouveau mécontentement populaire, des sénateurs ont également critiqué son caractère dogmatique et préconisé d’extraire les implantations industrielles du calcul tout en proposant des réductions de surfaces ZAN en prenant en compte des critères de densité ou de dynamiques économiques. Faut-il donc en déduire qu’une commune « dynamique » et localisée dans un lit d’inondation ou dans une zone littorale pourrait obtenir de tels aménagements au motif de son salut économique, alors même que les chapitres qui précèdent ont démontré à l’envi que les pires catastrophes devaient beaucoup aux choix d’aménagements...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - IFOP - Enquête de perception sur les freins et leviers du citoyen responsable face aux risques naturels et technologiques - (2023). https://www.ifop.com/publication/enquete-de-perception-sur-les-freins-et-leviers-du-citoyen-responsable-face-aux-risques-naturels-et-technologiques/
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(2) - MTECT - Données Gaspar du 28 novembre 2024. - Traitements : SDES (2023).
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(3) - CCR - Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050. - Rapport CCR, 48 p. (2023).
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(4) - CCR - Les catastrophes naturelles en France - Bilan 1982-2023 - (2024). https://www.ccr.fr/-/les-catastrophes-naturelles-en-france-de-1982-%C3%A0-2023
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(5) - MÉTÉOFRANCE - Épisode méditerranéen du 24 au 27 octobre 2024 - (2024). https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/nouvel-episode-mediterraneen-cette-fin-de-semaine
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