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1 - CONTEXTE

2 - MATÉRIAUX ÉTUDIÉS

3 - CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : IN54 v1

Matériaux étudiés
Incorporation de granulats en caoutchouc dans le béton

Auteur(s) : Anaclet TURATSINZE

Date de publication : 10 juil. 2006

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RÉSUMÉ

Malgré leurs performances en termes de résistance mécanique et de durabilité, les matériaux cimentaires n’en possèdent pas moins une faible capacité de déformation, ainsi qu’une faible résistance en traction. Cet article présente les améliorations apportées aux caractéristiques de ces composites par l’incorporation de granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés. La capacité de déformation avant localisation de la macrofissure est augmentée, et la résistance à la fissuration de retrait également améliorée.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

Dopage de la résistance à la fissuration des matériaux cimentaires par incorporation de granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in54


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2. Matériaux étudiés

Les résultats présentés permettent de comparer les propriétés mécaniques d’un mortier de référence à celle d’un mortier incorporant 30 % de granulats en caoutchouc. Les effets d’un renfort par des fibres métalliques (40 kg/m3) associé ou non à l’incorporation de granulats en caoutchouc ont aussi été évalués.

Pour faciliter la lecture du document, nous avons adopté la nomenclature suivante : le nombre précédent la lettre « C » représente la fraction volumique en granulats en caoutchouc (%) et celui précédant la lettre « F » indique le dosage en fibres (en kg/m3).

Le ciment utilisé est de type CEM I 52.5R. Comme granulats naturels, nous avons employé du sable siliceux roulé de Garonne. Les granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés sont utilisés en substitution volumique (absolue) du sable. Leurs densités respectives sont 2,7 et 1,2 et dans les deux cas, la dimension du plus gros grain est de 4 mm. Dans le cas des compositions renforcées de fibres, des microfibres métalliques tréfilées droites, de 13 mm de longueur et 0,17 mm de diamètre ont été introduites dans le mélange lors du malaxage.

Pour faciliter la mise en place du matériau, en particulier lorsque les fibres sont ajoutées, un superplastifiant à base de mélamine formol sulfoné a été utilisé et l’introduction d’un agent de texture (agent colloïdal) dans le mélange cimentaire a permis de limiter la ségrégation des granulats en caoutchouc lors de la vibration des échantillons. Afin de s’affranchir de l’incidence des effets secondaires de cet adjuvant sur les propriétés du mortier, nous l’avons aussi utilisé dans la composition de référence. Dans tous les cas, le temps d’écoulement mesuré grâce au maniabilimètre à mortier LCL est compris entre 3 et 8 s. La composition des mortiers est donnée dans le tableau 1.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHANVILLARD (G.), AÏTCIN (P.-C.) -   Thin bonded overlays of fiber-reinforced concrete as a method of rehabilitation of concrete roads  -  . Canadian journal of civil Engineering, 17: 521-527, 1990.

  • (2) - GRANJU (J.L.), CHAUSSON (H.) -   Serviceability of fiber reinforced thin overlays : relation between cracking and debonding  -  . ConChem International Exhibition and Conference, Bruxelles, Belgique, 133-142, 1995.

  • (3) - TURATSINZE (A.), GRANJU (J.-L.), SABATHIER (V.), FARHAT (H.) -   Durability of bonded cement-based overlays : effect of metal fibre reinforcement.  -  Materials and structures, 38: 321-327, 2005.

  • (4) - TURATSINZE (A.), FARHAT (H.), GRANJU (J.-L.) -   Influence of autogenous cracking on the durability of repairs by cement-based overlays reinforced with metal fibres  -  . Materials and Structures, 36: 673-677, 2003.

  • (5) - VAYSBURD (A.M.), EMMONS (P.H.) -   How to make today’s repairs durable for tomorrow – corrosion protection in concrete repair  -  . Construction and Building, 14: 189-197, 2000.

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