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Article

1 - LE DESIGN THINKING, NOUVEL ELDORADO DES ENTREPRISES INNOVANTES

2 - LES ÉCOLES DE PENSÉE DU DESIGN THINKING

3 - LES OUTILS DU DESIGN THINKING

4 - LE DESIGN THINKING, L’INNOVATION AU SERVICE DE TOUS

  • 4.1 - Pour l’industrie
  • 4.2 - Pour le numérique
  • 4.3 - Pour l’entreprenariat
  • 4.4 - Pour le secteur public
  • 4.5 - Pour les organisations
  • 4.6 - Pour la pédagogie

5 - CONCLUSION : QUEL AVENIR POUR LE DESIGN THINKING

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG290 v1

Les écoles de pensée du Design Thinking
Design Thinking - Une méthode au service de l’innovation

Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Aurélien FERRY, Farid MEBARKI

Date de publication : 10 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur. En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking.

Cet article présente une grille de lecture de ces différentes approches, ainsi que les outils associés. Il propose également un aperçu des différents domaines d’applications : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur.

Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline.

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Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en Management et Technologies, Montpellier (France)

  • Aurélien FERRY : Docteur en sciences de Gestion - Ingénieur en Génie des Systèmes et Innovation - Chef de projet en innovation pédagogique au Cnam, Nancy (France)

  • Farid MEBARKI : Directeur Général ESNA Business School, Nancy (France) - Consultant en Entreprenariat - Enseignant en sciences de gestion CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy (France)

INTRODUCTION

Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur et qui tire son essence de la logique des Designers.

Lorsqu’un problème nécessitant une innovation (managériale, organisationnelle, technologique ou numérique) est bien connu, les entreprises font appel à leurs ingénieurs et managers pour résoudre le problème avec des outils adaptés de conduite de projet innovant et une planification rigoureuse. Toutefois, lorsque le problème en question n’est pas clairement identifié, une approche centrée sur l’utilisateur prend tout son sens.

Une question se pose alors pour les acteurs qui veulent mettre en place une démarche de Design Thinking : doivent-ils intégrer des Designers ou non dans leur équipe pluridisciplinaire ? L’entreprise se tourne alors vers les acteurs spécialisés dans le Design Thinking. Toutefois, victime de son succès, une multitude d’acteurs s’emparent du phénomène Design Thinking, avec des logiques et des approches diamétralement opposées. Alors que certains mettent en avant une approche cognitive, base de réflexion des Designers, les autres mettent en avant une approche méthodologique, base de réflexion de spécialistes qualifiés de Design Thinkers. Sans compter les cabinets de consulting, coach et experts qui se sont appropriés le Design Thinking dans des logiques organisationnelles ou dans les cultures « makers ».

Fort de ce constat, nous présentons ici une grille de lecture des différentes approches de Design Thinking, ainsi que les outils associés, qui proviennent tous de différents univers (design, anthropologie, innovation, facilitation visuelle et même le sport).

Depuis les années 2010, le Design Thinking a gagné en popularité et s’est répandu dans tous les milieux : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur.

L’objectif de cet article est de dresser un panorama du Design Thinking et de montrer en quoi cette approche peut être utile dans le cadre de l’innovation.

Après avoir présenté ce qu’est le Design Thinking, ainsi que la diversité de ces approches, nous nous focaliserons sur les cas pour lesquels son application est adaptée.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag290


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2. Les écoles de pensée du Design Thinking

2.1 Expérimentation incrémentale ou processus psycho-sociologique imaginatif

Dans la pratique, le Design Thinking est utilisé dans différents univers et de différentes manières.

D’un côté, certains praticiens utiliseront le Design Thinking comme une méthodologie que l’on peut appliquer de manière rationnelle et systématique en séquençant l’avancement, alors que d’autres y verront une approche cognitive avant tout centrée sur les individus et leurs spécificités notamment dans leur manière d’acquérir, traiter et échanger des informations. D’un autre côté, certains y verront une discipline dédiée aux consultants, et d’autres une discipline réservée aux Designers.

Sans créer de polémique de praticiens, nous souhaitons nous concentrer sur les pratiques actuelles du Design Thinking qui sont multiples et diamétralement opposées quand bien même elles ont en commun un nom, une philosophie et un concept de base.

HAUT DE PAGE

2.2 L’approche dichotomique de l’innovation (Approche méthodologique (vs) Approche Cognitive)

Une dichotomie existe dans le concept même de l’innovation. D’un côté, l’innovation peut être vue comme un processus mental, une approche cognitive, qui permet une prospective éclairée : réitérer ce qui est vu dans d’autres univers, comme Léonard de Vinci qui observait la nature, ou encore la sérendipité, définie par Sylvie Catellin comme « l’art de prêter attention à ce qui surprend et d’en imaginer une interprétation pertinente ». D’un autre côté, l’innovation peut être vue comme un processus méthodologique qui permet d’innover partout, tout le temps, avec un ensemble d’acteurs réunis : processus incrémental ou processus jalonné.

  • Dans le cas des processus cognitifs, le fait de réunir les acteurs va obliger à trouver un mode...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NORMAN (D.A.) -   Design of everyday things: Revised and expanded,  -  Hachette, New York (2013).

  • (2) - KIMBELL (L.) -   Rethinking design thinking: Part I,  -  Design and Culture 3.3: 285-306 (2011).

  • (3) - CROSS (N.) -   Designerly ways of knowing,  -  Design studies 3.4: 221-227 (1982).

  • (4) - SCHÖN (D.A.) -   The Reflective Practitioner,  -  Basic Books, New York (1983).

  • (5) - ROWE (J.W.), KAHN (R.L.) -   Successful aging,  -  The gerontologist 37.4: 433-440 (1997).

  • (6) - KOLLER (H.) et al. -   Patterns of cognitive development in very low birth weight children during the first six years of life,  -  Pediatrics 99.3: 383-389.8 (1997).

  • ...

NORMES

  • Management de l’innovation — Système de management de l’innovation — Recommandations - ISO 56002 -  

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