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Voiture connectéeArticle de référence | Réf : TRP1012 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 sept. 2021
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Le véhicule communicant n’est pas un concept nouveau. On a tendance à l’oublier, mais les premiers déploiements à grande échelle de communication infrastructure-véhicule datent du début des années 1990 avec le RDS-TMC (voir la rubrique Sites Internet du Pour en savoir plus). C’est un moyen de communication unidirectionnel, depuis les centres de contrôle de trafic vers les véhicules dont le débit est limité, mais qui est tout à fait adapté à ce pourquoi il a été conçu : délivrer des informations d’incidents et de trafic. La fonction RDS-TMC étant intégrée dans les autoradios et les géonavigateurs, on peut aujourd’hui estimer que la quasi-totalité du parc automobile en est doté.
Le véhicule autonome sera lui aussi un véhicule communicant, d’une part, pour étendre sa perception de l’environnement et, d’autre part, pour prendre en compte des informations, des recommandations ou des consignes en provenance des opérateurs (exploitants des réseaux routiers, services d’urgence et de secours, etc.). Pour supporter ces échanges d’information, une « station ITS » (cf. § 4.3) viendra compléter ou remplacer le RDS-TMC dont les performances sont trop limitées.
4.1 Étendre la perception de l’environnement
Les capteurs extéroceptifs, ont une portée limitée. Au-delà de 150 m environ, le véhicule est « aveugle ». À titre d’exemple, pour un véhicule lancé à 130 km/h, soit environ 36 m/s, cela donne une capacité d’anticipation de 150/36 soit environ 4 secondes. On voit donc que pour anticiper des difficultés se situant dans un empan temporel supérieur à quelques secondes les capteurs de perception ne sont pas assez performants.
La figure 3 montre plusieurs véhicules entourés chacun d’une ellipse de couleur bleu qui représente la « bulle » de perception à portée limitée (150 m environ) au-delà de laquelle les véhicules sont « aveugles ». En supposant que chaque véhicule soit doté de capacités de communication avec ses voisins, ceux situés en avant...
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INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
(1) - (*) - Review of the history of interest in fully automated vehicles and highways. - http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/sr/sr253/sr25302.pdf
(2) - SAE International - Taxonomy and Definitions for Terms Related to Driving Automation Systems for On-Road Motor Vehicles. - (2016). https://www.sae.org/standards/content/j3016_201806/
(3) - UK DEPARTMENT OF TRANSPORT - Research on the impacts of connected and autonomous vehicles (cavs) on traffic flow. - Summary Report, ATKINS (2016).
(4) - GRUYER (D.) et al - Are Connected and Automated Vehicles the silver bullet for future transportation challenges? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion. - À paraître chez Frontiers (2021).
(5) - COHEN (S.) - Systèmes et méthodes de détection automatique d’incident des incidents routiers. - coll. INRETS, ISSN : 0769-0274, ISBN : 2-85782-615-X (2005).
...
RDS-TMC : Traffic Message Channel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel#Historique
Véhicule ALV : http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/alv/www/index.html
Google Car : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google
Programme d’investissements d’avenir : https://www.gouvernement.fr/le-programme-d-investissements-d-avenir
Institut VEDECOM : http://www.vedecom.fr/
Projet Prometheus (Programme for a European Traffic of Highest Efficiency and Unprecedented Safety) : http://www.eurekanetwork.org/project/id/45
Projet Moral Machine : https://www.moralmachine.net/hl/fr
V-Traffic : http://www.v-traffic.com/
Waze : https://www.waze.com/fr/livemap?dir_first=poi
Projet SCOOP : http://www.scoop.developpement-durable.gouv.fr/
Plateforme C-ROADS : https://www.c-roads.eu
Standard IEEE 802.11p : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p...
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