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RÉSUMÉ
Cet article traite des notions de transition énergétique et socio-écologique en lien avec les nouveaux mouvements de la cause environnementale, qui émanent de la jeunesse, de think tank, de secteurs professionnels ou encore des milieux universitaires. Ces mouvements visent à sensibiliser l’opinion et à former sur les enjeux du changement climatique. L’approche sociotechnique peut être mobilisée par les ingénieurs pour répondre à ces enjeux, un accent est donc mis sur les controverses sociotechniques et la démarche low-tech. Le contexte et les modalités d’action pour les ingénieurs sont exposés principalement autour des représentations du monde, de la sobriété et des actions possibles en entreprises.
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Catherine ROBY : Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, ingénieure Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes - Chercheuse associée CREAD Université Rennes 2, France
INTRODUCTION
Le constat s’impose : les dommages causés par le dérèglement climatique, lié à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, sont de plus en plus fréquents et intenses. La viabilité de la planète pour les futures générations humaines et les autres espèces est désormais mise en cause. Un changement des modes de vie dans les sociétés dites « occidentales » semble inévitable. C’est ce dont rendent compte les nombreuses expressions de « transition » qui se répandent dans les médias, les politiques publiques et les différents secteurs économiques. Il paraît donc intéressant de se pencher sur les nouveaux mouvements d’action de la cause environnementale dans la société française. Ils tentent actuellement d’informer et de mobiliser sur le réchauffement climatique. Cet article vise à donner aux ingénieurs, acteurs incontournables des transformations à venir, des repères de compréhension des bouleversements en cours, afin qu’ils puissent relever les défis sociotechniques de ce XXIe siècle.
La première partie de l’article traite du terme « transition », devenu dominant dans les discours liés au changement climatique. Elle donne le contexte d’apparition du syntagme « transition énergétique », puis présente les divergences de compréhension de ce syntagme, et pointe la dimension intrinsèquement sociale de tout système énergétique.
La deuxième partie propose un panorama des nombreux mouvements de la cause environnementale qui se sont développés depuis les années 1990 et plus particulièrement suite à la publication du rapport spécial du GIEC en 2018. Ces mouvements émanent de la jeunesse, de collégiens, lycéens, étudiants. Ils concernent aussi des think tank et de nombreuses associations de sensibilisation et de formation sur les enjeux du changement climatique. Quelques associations émanent également de secteurs professionnels et des milieux universitaires. Ce panorama inclut les mouvements les plus importants, mais il est forcément partiel compte tenu du foisonnement des mobilisations.
La troisième partie présente les limites planétaires puis introduit l’approche sociotechnique par le biais de sa genèse et des controverses sociotechniques. Elle met en avant les low tech qui peuvent être considérées comme un cas particulier de cette approche.
Enfin, la quatrième partie donne le contexte et les modalités d’action de cette approche sociotechnique pour les nécessaires transformations à venir dans les modes de vie, de production et de consommation. Il s’agit en effet de changer les représentations prédominantes du rapport au monde, de repenser les principes dominants de l’économie et du droit, de penser la sobriété, d’œuvrer dans les entreprises et d’organiser la diffusion des réalisations fructueuses.
La conclusion reprend les principaux points développés dans l’article pour en faire ressortir les articulations essentielles et mettre en exergue le rôle fondamental d’une approche sociotechnique pour les ingénieurs du XXIe siècle.
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4. Contexte et modalités d’action
4.1 Changer les représentations du monde prédominantes
L’histoire humaine n’est faite que de transitions structurelles quels que soient les domaines (énergie, travail, démographie, droits humains, règles et modèles d’organisation sociale…) et les sociétés, ou leur localisation sur la planète. Ces transitions s’opèrent dans la durée et supposent toujours un changement des comportements et des mentalités. « Le changement social est un préalable à un changement de système productif, lequel se construit largement par des emprunts à des formes anciennes ou exotiques » . L’éducation et la formation sont une des bases du fonctionnement social, donc de son changement qui concernera nécessairement le travail, la consommation et la production. Les réglementations seules risqueraient de n’aboutir qu’au déplacement de problèmes qui, à terme, ne seront plus déplaçables sur une planète devenue humainement invivable.
Dès le début des années 1990 et le Sommet de la Terre de Rio [AG 127], l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) promeut l’éducation pour un DD, et depuis 2015 les 17 objectifs interconnectés pour un DD sont devenus une référence universelle pour relever les défis liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice ...
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Contexte et modalités d’action
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - THEYS (J.) - Prospective et recherche pour les politiques publiques en phase de transition. - In Natures Sciences Sociétés, vol. 25, pp. S84-S92 (2017) – 10.1051/nss/2017038
-
(2) - FRESSOZ (J.B.) - La « transition énergétique », de l’utopie atomique au déni climatique : États-Unis, 1945-1980. - In Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 2, n° 69, pp. 114-146 (2022) – https://doi.org/10.3917/rhmc.692.0115
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(3) - DURUISSEAU (K.) - L’émergence du concept de transition énergétique. Quels apports de la géographie ?. - In Bulletin de la Société Géographique de Liège, vol. 2, n° 63, (2014).
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(4) - LAVERGNE (R.) - Climat et transition énergétique. - In Responsabilités et environnement, Annales des Mines, n° 89, pp. 39-43 (2018).
-
(5) - CNRTL - TRANSITION (définition). - https://www.cnrtl.fr/definition/transition
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Décision n° 2019-823 QPC du Conseil Constitutionnel du 31 janvier 2020Question posée pour l’Union des industries de la protection des plantes – Les dispositions contestées sont celles concernant l’interdiction de la production, du stockage et de la circulation de certains produits phytopharmaceutiques. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/2019823QPC.htm
Décision n° 2019-823 QPC du Conseil Constitutionnel du 31 janvier 2020 [Union des industries de la protection des plantes] – Interdiction de la production, du stockage et de la circulation de certains produits phytopharmaceutiques.
HAUT DE PAGE
Transition Network International
https://transitionnetwork.org/
Observatoire des Formations Citoyennes (OFC)
Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)
Youth For Climate (France)
Pour un Réveil Écologique
https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/
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