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1 - RÉCHAUFFAGE AVANT FORMAGE DES MÉTAUX

2 - TRAITEMENTS THERMIQUES DE FINITION

3 - TRAITEMENTS DE SURFACE

4 - PROCÉDÉS D’ASSEMBLAGE

Article de référence | Réf : M3215 v1

Traitements de surface
Réchauffage par induction lors de la transformation des métaux

Auteur(s) : Claude OBERLIN

Date de publication : 10 juin 2000

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Auteur(s)

  • Claude OBERLIN : Responsable de la rubrique Électrothermie du traité Génie électrique - Adjoint au Chef du Département Applications de l’Électricité dans l’Industrie, de la Direction Études et Recherches d’Électricité de France

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INTRODUCTION

Le chauffage par induction est le procédé qui permet de transférer l’énergie électrique d’un circuit primaire à une pièce métallique constituant un circuit secondaire dans lequel les pertes Joule sont transformées en chaleur. Le transfert énergétique est basé sur les propriétés de l’induction.

L’induction permet de transmettre l’énergie directement à l’intérieur du produit sans aucun contact matériel. Elle assure des densités de puissances très élevées (jusqu’à 4-6 MW/m2), des échauffements rapides, une très grande précision de la température et généralement un très bon rendement. C’est pourquoi le chauffage par induction est largement utilisé pour les chauffages avant déformation, pour tous les traitements thermiques et chauffage de fils, tubes et bandes, ainsi que pour des opérations d’assemblage comme le soudage ou le brasage.

Nous préciserons, principalement, dans cet article les modalités d’application sur acier. Les cas des autres alliages métalliques étant traités par ailleurs.

La figure 1 résume les interventions thermiques dans les premières transformations de l’acier et les opérations associées.

Nota :

Le lecteur pourra se reporter à l’article « Chauffage par induction électromagnétique [1] ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3215


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3. Traitements de surface

Le lecteur pourra se reporter à la référence bibliographique [7].

3.1 Généralités

La galvanisation au trempé appliquée sur des pièces finies, qui constitue la protection anticorrosion traditionnelle, a fortement évolué durant les 20 dernières années lors de son application au traitement des tôles d’acier. C’est ainsi que, dans l’industrie automobile, les tôles électrozinguées sur une face apparaissent à partir de 1975. Le marché automobile s’orientant de plus en plus vers des produits permettant d’éviter la corrosion à l’extérieur des véhicules, les revêtements double face se développent, dès les années 1980, principalement au Japon. En 1989, le Japon redécouvre les revêtements à chaud avec les galvanisés alliés et fait des émules dans le monde entier.

Aujourd’hui, dans une automobile, le pourcentage de tôles revêtues varie entre 50 % et 70 ou 80 % pour les véhicules haut de gamme. Dans d’autres secteurs du marché, tels que l’électroménager, la tendance est plutôt d’utiliser des tôles prélaquées pour une mise en forme sans dégradation.

Le chauffage par induction intervient essentiellement dans les procédés de galvanisation à chaud, en discontinu sur des produits manufacturés ou en continu sur des tôles ; dans ce dernier cas, on peut remplacer le bain de zinc par d’autres métaux ou alliages.

Il peut être également nécessaire de recuire le revêtement pour en améliorer les caractéristiques : le galvannealing après galvanisation ou la refusion de l’étain après étamage sont les procédés les plus connus industriellement.

Enfin, pour parachever la protection des aciers, un revêtement organique tel qu’une peinture ou un vernis peut être appliqué sur le revêtement métallique. Le chauffage par induction sert à préchauffer les pièces avant revêtement et pour accélérer le séchage ou la polymérisation du revêtement en chauffant le support métallique.

Les revêtements de surface s’appliquent essentiellement à des pièces ou à des bandes d’acier, les métaux ferreux étant les plus concernés par les problèmes de corrosion.

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1 Bibliographie

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2 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur

DEVELEY (G.) - Chauffage par induction électromagnétique. - Traité Génie électrique. D 5 935‐ D 5 936 (2000).

NOËL (L.) - Brasage. - Traité Génie mécanique. B 5 195 (1984).

Travail des matériaux - Assemblage. - Traité Génie mécanique volume B 7 111 (1993‐1999).

LEROY (P.) - TOURNIER (H.) - Méthodes d’assemblage. - Traité Plastiques et Composites. Plasturgie. A 3 755 (1984).

SIMON (H.) - Assemblage par collage. - Traité Plastiques et Composites. Plasturgie. A 3 758 (1994).

CAZES (R.) - Soudage par friction. - Traité Génie mécanique. B 7 745 (1996).

CATONNÉ (J.-C) - Traitement de surface. - Traité Matériaux métalliques. Volume M5 (1995).

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