Les fontes sont des alliages fer carbone qui contiennent le plus souvent entre 2,8 et 4 % de carbone. Elles se distinguent des autres alliages par leur excellente coulabilité (ce terme regroupe l’inertie thermique et la fluidité de l’alliage en fusion).
Ces alliages sont obtenus par solidification, et ont des caractéristiques qui dépendent des différentes phases qui les constituent (phases semblables à celles des aciers dans lesquelles vient s’insérer le graphite). L’apparition de ces phases s’explique à partir des phénomènes physiques liés à la solidification : la germination et la croissance.
Les pièces en fonte à graphite lamellaire sont obtenues à partir des technologies de moulage les plus répandues pour les alliages à haut point de fusion. Le moulage en sable à vert, associé aux différents procédés de noyautage, est le plus souvent utilisé pour l’obtention des pièces en fonte grise. Ce procédé, avec sa précision dimensionnelle, permet un passage rapide au produit fini en limitant les opérations d’usinage. Cette technologie de faible coût de transformation permet d’associer dans une même pièce plusieurs fonctions d’un système complexe en adaptant les formes et les dimensions. Ces considérations fonctionnelles sont également associées à l’optimisation de l’esthétique.
Toutes ces aspects apportent aux produits moulés en fonte à graphite lamellaire un avantage économique dû :
-
au faible coût des matières utilisées pour l’obtention des fontes liquides,
-
aux nombreux moyens de fusions disponibles pour l’obtention de ces fontes liquides (hauts-fourneaux, cubilots, fours à induction, etc.),
-
à la complexité des formes fonctionnelles que l’on peut obtenir avec cet alliage,
-
aux propriétés particulières induites par la présence du graphite au sein du matériau.
Cet article présente les propriétés métallurgiques et mécaniques de ce matériau afin que les concepteurs de nouveaux mécanismes, toujours plus complexes, utilisent la fonte en graphite lamellaire avec la rentabilité optimale. La connaissance des grandeurs qui sont liées à ces propriétés permet de modéliser le comportement des pièces qui constitueront les systèmes des années à venir. Une meilleure connaissance des propriétés de ces fontes permet l’accroissement de cette production dans pratiquement tous les domaines industriels : automobile, aéronautique, ferroviaire, énergétique, travaux publics, construction, etc.