Rhéologie des mousses
Mousses - Formation, formulation et propriétés
J2200 v1 Article de référence

Rhéologie des mousses
Mousses - Formation, formulation et propriétés

Auteur(s) : Jean-Louis SALAGER, Lionel CHOPLIN

Relu et validé le 01 févr. 2025 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Caractéristiques des mousses

2 - Étapes dans la vie d'une mousse et phénomènes associés

3 - Méthodes d'étude des mousses

4 - Effet de la formulation sur les propriétés des mousses

5 - Rhéologie des mousses

6 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Une mousse est une dispersion de gaz dans une phase condensée, autrement dit, c’est un système familier, de comportement complexe et aux propriétés ambiguës. Par exemple, les mousses ont une très faible densité, mais peuvent être parfois parfaitement rigides, voire solides. Cet article s’attache à décrire les caractéristiques des mousses, les étapes majeurs de leur vie et les phénomènes qui les composent. Ensuite, des méthodes d’étude sont proposées afin de comprendre leur formation ou encore leur évolution. Pour terminer, leurs étonnantes propriétés sont passées en revue, de même que leur comportement rhéologique (caractérisation visqueuse ou élastique).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Louis SALAGER : Ingénieur de l'École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) de Nancy - Professeur à l'université des Andes, Mérida, Venezuela

  • Lionel CHOPLIN : Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse - Professeur à l'École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) de l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), Nancy

INTRODUCTION

Les mousses sont des systèmes familiers, présents dans la vie quotidienne, mais de comportement remarquablement complexe, ce qui leur confère, suivant les cas, des propriétés ambiguës ou paradoxales : utile ou indésirable, éphémère ou persistante, structurée ou désordonnée, fluide ou rigide. Une mousse se définit de façon générale comme une dispersion de gaz dans une phase condensée qui est souvent une phase aqueuse, mais qui peut être une phase organique ou métallique, éventuellement solidifiée. Du fait de leur fort contenu en gaz, les mousses ont une très faible densité, ce qui ne les empêche pas d'être parfois remarquablement rigides (mousse chantilly, mousse à raser), voire complètement solides (mousses métalliques, polystyrène expansé), et, le cas échéant, compressibles et même élastiques. D'autre part, on trouve des mousses aqueuses très rigides, mais toutefois susceptibles de se déplacer facilement dans une conduite ou contre une paroi et de se comporter comme des fluides selon la contrainte appliquée.

Cet article décrit les caractéristiques des mousses aqueuses stabilisées par des surfactifs, les phénomènes physiques et physico-chimiques mis en jeu tout au long de leur vie, l'effet de la formulation et de la préparation sur leur persistance et leur comportement rhéologique, ainsi que les principales méthodes d'étude. Il complémente les textes classiques qui s'intéressent surtout aux propriétés physiques des mousses et de l'étude du point de vue mécanique et hydrodynamique des films minces qu'elles contiennent [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8].

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


5. Rhéologie des mousses

5.1 Propriétés essentielles des mousses

Sous l'application d'une contrainte faible, la mousse se comporte comme un solide. On lui attribue un module élastique G, lequel est fonction de la taille des bulles et de l'humidité. Par exemple, pour une mousse détergente, ce module est de l'ordre de 10 Pa, alors qu'il est de 8 · 1010 Pa pour l'acier. La valeur du module élastique pour la mousse détergente est faible, car il s'agit d'une propriété de surface due à la tension superficielle.

Si on applique des contraintes suffisamment grandes, des changements topologiques se produisent, qui ne sont plus immédiatement réversibles. La mousse devient progressivement plastique. Au-delà d'un seuil de contrainte τ y , la mousse se comporte comme un liquide, elle « coule » (figure 12 a ). Ce seuil de contrainte est également fonction de la taille des bulles et de l'humidité de la mousse. Pour les mousses sèches, le seuil de contrainte est du même ordre de grandeur que le module élastique. Pour les mousses humides, il est beaucoup plus faible (figure 12 b ).

Ce comportement viscoplastique (de fluide à seuil) peut être décrit par le modèle de Bingham :

τ τ y :η τ τ y :τ= τ y + η p γ ˙

avec :

η
 : 
(Pa · s) viscosité,
τ
 : 
(Pa) contrainte de cisaillement,
γ ˙
 : 
(s–1)...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Rhéologie des mousses

Article inclus dans l'offre

"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"

(207 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIKERMAN (J.J.) -   Foams.  -  Springer Verlag, Berlin (1973).

  • (2) - AKERS (R.J.) -   Foams.  -  Academic Press London (1976).

  • (3) - IVANOV (I.B.) (éd.) -   Thin Liquid Films.  -  Marcel Dekker, New York (1988).

  • (4) - WILSON (A.) (éd.) -   Foams : Physics, Chemistry and Structure.  -  Springer Verlag, Berlin (1989).

  • (5) - PRUD'HOMME (R.K.), KHAN (S.A.) (éds.) -   Foams.  -  Marcel Dekker, New York (1996).

  • (6) - PUGH (R.J.) -   Foaming, foam films, antifoaming and defoaming.  -  Advances in Colloid & Interface Science, 64, 67-142 (1996).

  • (7) - EXEROWA (D.), KRUGLYAKOV (P.M.) -   Foams...

NORMES

  • Standard Test Method for Foaming Properties of Surface – Active Agents - ASTM D 1173 - 1953

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"

(207 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Caractérisation et analyse des poudres - Propriétés comportementales des solides divisés

Les propriétés comportementales dans un milieu particulaire sont étroitement liées aux propriétés ...

Formulation des polymères synthétiques en cosmétique

Les produits cosmétiques sont des formulations réalisées à partir de mélanges, d'association ou de mise ...

Rhéologie et produits formulés complexes

La rhéologie des produits formulés est assez complexe, car elle est fonction notamment du type et de ...

Mise en œuvre des poudres - Stockage et écoulement des silos

Le stockage des solides divisés est une opération courante dans de nombreuses industries. Il est en ...