Il n’est plus seulement question de savoir-faire, les industriels sont dorénavant poussés à communiquer en toute transparence sur les impacts environnementaux et sociaux potentiels de leurs activités.
Bien que l’environnement ne soit pas le métier principal des industriels du traitement de surface, les exigences environnementales sont un défi que les entreprises doivent relever au quotidien. Dans un contexte législatif incitant les industriels à utiliser les Meilleures Techniques Disponibles (MTD), alors que les techniques de production propre se multiplient, il subsiste toutefois, de la part des industriels, une certaine méconnaissance des impacts environnementaux des procédés et des outils permettant de les évaluer.
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est considérée depuis plus de 20 ans, de façon unanime comme l’outil de référence en matière d’analyse environnementale. Encadrée par la norme ISO 14040, la méthode ACV consiste à mesurer les impacts environnementaux en quantifiant rigoureusement les consommations et émissions associées aux procédés et produits, tout au long de leur cycle de vie.
Néanmoins, l’ACV reste une démarche relativement jeune par rapport aux autres disciplines académiques. Elle est tout aussi puissante que difficile à maîtriser et un certain manque de structuration complique la tâche des industriels.
Conscients de la capacité d’innovation du monde de l’entreprise, l’Union Européenne et l’État Français, à travers l’ADEME, incitent les industriels à s’associer pour participer à l’amélioration des outils d’ACV. Des initiatives telles que l’association SCORELCA ou la base de données d’inventaire Base IMPACTS® en sont des exemples concrets.
L’objectif de cet article est clairement d’initier les industriels du Traitement et Revêtement de Surface (TRS) aux rudiments de l’ACV en leur fournissant les bases et conseils nécessaires à la réalisation de ces études. Cet article s’appuie sur des exemples concrets et s’adresse autant aux applicateurs de peinture, qu’aux professionnels du traitement par voie humide, de la projection thermique ou des dépôts sous vide.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des symboles et des sigles utilisés.