Article de référence | Réf : M1510 v1

Tôles d’aluminium support
Revêtements non métalliques - Tôles prélaquées : aluminium

Auteur(s) : Simone JOUVENOT

Date de publication : 10 janv. 1993

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RÉSUMÉ

L’aluminium prélaqué se retrouve dans une grande variété d’utilisations réclamant souplesse, légèreté, déformations importantes, résistance optimale : carrosseries de camions, gouttières, bardages, moules à gâteaux…  En effet, ce matériau possède les qualités de l’aluminium, mais aussi celles des revêtements organiques avec un aspect esthétique et une large gamme de coloris. Sa tenue en extérieur est garantie, même sous des environnements sévères, sans compter qu’il ne nécessite aucun nettoyage, ni maintenance.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’aluminium prélaqué allie les qualités de l’aluminium (souplesse, légèreté, durabilité) et celles des revêtements organiques (adhérence, esthétique des aspects et des couleurs). Il permet des utilisations avec des déformations très sévères et une résistance optimale dans tout environnement (pluies acides par exemple).

Il présente certains avantages par rapport à l’aluminium postlaqué :

  • régularité plus grande de l’épaisseur du revêtement, donc de la qualité ;

  • économie de peinture car pas de pertes.

L’aluminium prélaqué représente au début des années 1990 un marché dans le monde de 460 000 t et de 180 000 t en Europe. Son développement se poursuit de quelques pour-cent par an.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1510


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3. Tôles d’aluminium support

Les produits qui sont laqués sont des bandes d’aluminium, enroulées sous forme de bobines, et dont les spécifications sont définies en fonction de l’utilisation finale.

  • Les nuances les plus courantes sont l’aluminium ordinaire et les alliages à base de manganèse et /ou de magnésium (1050-1200-3003-3004-3005-5754).

  • Les états métallurgiques initiaux de l’aluminium ou des alliages sont choisis avec des caractéristiques de dureté plus élevées que celles désirées en raison du traitement thermique que le métal subit dans le four de cuisson de la peinture (adoucissement), les changements de structure du métal n’ont pas d’importance, seule l’augmentation d’allongement influence favorablement la déformation.

  • Les épaisseurs des bandes sont généralement comprises entre 0,3 et 2 mm ; leurs largeurs sont variables suivant les lignes, certaines lignes vont jusqu’à 1 300 mm, d’autres jusqu’à 1 500 mm, pour les valeurs supérieures le mode d’enduction se fait au pistolet.

  • L’aspect de surface du métal et sa planéité sont très importants pour la qualité du produit fini.

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1 Fournisseurs

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1.1 Acier

Arcelor http://www.arcelor.com

Cockerill Sambre http://www.cockerill-sambre.com

Hoesch Metallurgie http://www.hoesch-metallurgie.de

La Magona d’Italia http://www.magona.it

ThyssenKrupp http://www.thyssenkrupp.com

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1.2 Aluminium

Alcan http://www.alcan.com

Alcoa http://www.alcoa.com

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2 Organismes

European Coil Coating Association (ECCA) http://www.eccacoil.com

Fédération des industries des peintures, vernis et couleurs (FIPEC) http://www.fipec.org

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