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Collage des métaux - Généralités. CaractéristiquesArticle de référence | Réf : BM7621 v1
Auteur(s) : Philippe COGNARD
Date de publication : 10 avr. 2003
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Assemblage des composites - Les points forts du collageCet article fait partie de l’offre
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C’est une industrie lourde qui ne s’est pas encore beaucoup préoccupée du poids et qui utilise donc presque uniquement les techniques traditionnelles de construction mécanique et métallique.
Cependant, on y a vu apparaître depuis 1985-1990 des techniques plus modernes d’assemblage par collage :
planchers de trains de banlieue à deux étages, trains express régionaux, cloisons et planchers des navettes trans-Manche en sandwichs tôles d’aluminium de 4 mm d’épaisseur collées sur nids d’abeilles aluminium, le collage étant effectué avec des films époxydes durcissant en 30 min à 150 oC ;
pavillons de toits collés sur la caisse, avec des adhésifs époxydes à deux composants durcis à froid;
portes de TGV en sandwichs nid d’abeilles (pour ouverture rapide motorisée) ;
panneaux de faces de voitures réalisés en alliage léger sur lesquels sont collés des raidisseurs, ce qui permet de réaliser des faces de voitures sans aucun dressage ni aucune finition particulière, par simple assemblage et étanchéification des tôles et panneaux ;
des wagons de la compagnie British Railways ont été réalisés avec des panneaux latéraux supports des fenêtres en stratifiés renforcés par des raidisseurs en acier ou en aluminium collés avec un adhésif acrylique structural ;
aux USA, des wagons de marchandises sont couramment construits avec des panneaux latéraux en acier soudé-collé, le collage réalisant en même temps l’étanchéité.
On peut imaginer que dans le futur, si on arrive à alléger les pièces les plus lourdes que sont les boggies et les châssis, et étant donné que l’on a déjà allégé les garnitures et cloisons intérieures, on voudra aussi alléger les caisses avec des systèmes soudés- collés.
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Bien que l’on ait commencé à alléger les containers maritimes depuis 20 ou 30 ans, en utilisant la technique soudé-collé, ils sont encore beaucoup trop lourds et on gagnerait beaucoup en...
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