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Collage des métaux - Généralités. CaractéristiquesArticle de référence | Réf : BM7621 v1
Auteur(s) : Philippe COGNARD
Date de publication : 10 avr. 2003
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Assemblage des composites - Les points forts du collageCet article fait partie de l’offre
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9.1 Cadres de bicyclette collés
Le précurseur fut la société Bador, qui cherchait à alléger les vélos de compétition, tout en conservant leur solidité, leur durabilité et leur rigidité.
Elle chercha alors à utiliser des tubes en aluminium, mais ce métal est difficile à souder.
Tandis que d’autres fabricants réalisaient des cadres vissés- collés, Bador conçut puis commercialisa dès 1980, un cadre en tubes d’aluminium collés en changeant le design habituel, en utilisant des tubes à embouts coniques emmanchés avec des raccords en alliages de fonderie, eux-mêmes coniques, collés avec une colle époxyde monocomposant durcissant à chaud.
Une fois l’assemblage effectué, le cadre n’a à subir aucune retouche et aucun traitement de finition. L’ensemble cadre + fourche a un poids de 1 600 g seulement soit 700 g de moins qu’un ensemble en acier étiré.
Ce cadre a été ensuite réalisé en matériaux-composites.
HAUT DE PAGE
Il s’agit surtout, pour le moment de réaliser les caisses en tôles peintes des frigidaires et machines à laver, par soudage-collage, tout comme une carrosserie de voiture.
D’autres pièces mécaniques peuvent y être collées.
HAUT DE PAGE
On peut obtenir des formes plus lisses donc plus esthétiques par le collage grâce à un assemblage invisible. Le collage est utilisé massivement dans le meuble en bois, mais pas encore dans les meubles métalliques ou mixtes.
Les designers ont commencé timidement à utiliser le collage ; il devrait se développer avec des collages métal-métal, mais aussi métal sur verre, plastiques et bois, permettant une grande liberté des formes et des assemblages surprenants de matériaux.
Rappelons simplement l’exemple des aquariums en verres collés avec...
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