RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Pièces mécaniques soudées - Dimensionnement des assemblages sous chargement statiqueArticle de référence | Réf : BM5195 v1
Auteur(s) : Alain MICHEL
Date de publication : 10 janv. 2021
Article suivant
Liaisons par obstacleCet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques (203 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
évolution des normes
Inclus dans l'offre
4.1 Caractéristiques physiques du titane et zirconium non allié
À l’état recristallisé, les caractéristiques physiques du titane et du zirconium de haute pureté, qui sont deux éléments chimiques disposés dans la même colonne du tableau périodique, sont voisines et regroupées dans le tableau 4.
Ti et Zr présentent une forte réactivité vis-à-vis des gaz atmosphériques. L’oxygène, en particulier, forme aux températures voisines de l’ambiante, un film mince et uniforme (TiO2, ZrO2), qui donne lieu à une passivation de la surface. Avec l’élévation de température, le film se colore et s’épaissit (300 °C environ). Au-delà de 500°C, la couche d’oxyde épaisse devient poreuse, friable et s’accompagne d’une diffusion d’oxygène dont la solubilité dans la phase α sous-jacente est très élevée. La contamination produit un durcissement et une perte de ductilité de la matrice qui ne sont pas réversibles. L’azote donne lieu à une nitruration qui se produit de façon analogue à plus haute température et avec une plus faible vitesse de diffusion.
De son côté, l’hydrogène diffuse dès l’ambiante dans la phase α et forme un hydrure accompagné d’un gonflement, mais le phénomène est ici réversible par dégazage sous vide à température. La tenue à la corrosion du Ti et Zr est excellente dans les milieux marins, ainsi que vis-à-vis de la plupart des acides minéraux et des solutions chlorurées.
Le comportement mécanique du Ti et Zr non allié étant conditionné par la présence d’impuretés (O2, N2, C), diverses nuances de ces métaux sont disponibles et correspondent à des teneurs différentes principalement en O2.
L’existence d’une transformation allotropique sur chacun des deux métaux permet une diversité de mécanismes de durcissement des alliages, qui font l’objet d’un classement basé sur la(les) phase(s) observable(s) à l’équilibre à l’ambiante. Dans le cas du Ti, le durcissement des alliages confère un indice de performance pondéral en traction (ξ = N/Aδ = fy /δ) élevé (voir nota), en raison de leur densité...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - * - NF EN ISO 4063. – Février 2011. Soudage et techniques connexes – Nomenclature et numérotation des procédés.
(2) - * - NF EN ISO 1071. – Février 2016. Produits consommables pour le soudage – Électrodes enrobées, baguettes et fils fourrés pour le soudage par fusion de la fonte – classification.
(3) - * - EN ISO 6947. – Octobre 2019. Soudage et technique connexes – Positions de soudure.
(4) - * - NF EN ISO 2560. – Décembre 2009. Produits consommables pour le soudage – Électrodes enrobées pour le soudage manuel à l’arc des aciers non alliés et des aciers à grains fins – Classification.
(5) - LAPLANCHE (H.) - Les fontes et leurs traitements thermiques – Métallurgie structurale. - PYC Edition, Paris (1975).
...
Tuyaux et raccords en fonte, leurs assemblages et accessoires destinés à l’évacuation des eaux, des bâtiments – Prescriptions, méthodes d'essais et assurance qualité. - NF EN 877 - Novembre 1999
Fonderie – Fontes à graphite lamellaire. - NF EN 1561 - Décembre 2011
Fonderie – Fontes malléables. - NF EN 1562 - Mars 2019
Fonderie – Fontes à graphite sphéroïdal. - NF EN 1563 - Août 2018
Fonderie – Fontes ausferritiques à graphite sphéroïdal. - NF EN 1564 - Décembre 2011
Fonderie – Fontes austénitiques. - NF EN 13835 - Mars 2012
Fonderie – Fontes à graphite vermiculaire (compacté). - NF EN 16079 - Janvier 2012
...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 185 € HT |
Autres formules |
4 - TITANE, ZIRCONIUM ET ALLIAGES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20