Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article est consacré à la présentation de la nécessité de l’allumage dans les moteurs à combustion interne. Sont tout d’abord rappelés les éléments et le fonctionnement d’un moteur à allumage commandé (essence) basé sur un cycle à 4 temps, avant de présenter la physique de la combustion et les types de combustion anormale. Le principe de l’allumage est ensuite détaillé, avec le déclenchement de l’étincelle, avec le phénomène de claquage, puis les caractéristiques fonctionnelles du système d’allumage.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Vanessa PICRON : Responsable R&D — Études avancées sur les nouvelles architectures moteur
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Alexis MORCRETTE : Responsable R&D — Allumage
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Ilhame MAGGARTOU : Chef de projet R&D — Projets études allumage
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Claudine ROCHETTE : Responsable R&D — Allumage - Valéo
INTRODUCTION
Ce dossier présente l’allumage commandé pour les moteurs à combustion interne.
Un moteur à combustion interne est constitué d’un ou plusieurs cylindres dans lesquels ont lieu les combustions. Ce sont ces combustions qui permettent de libérer l’énergie contenue dans le carburant.
On distingue deux types de moteurs à combustion interne :
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les moteurs à allumage par compression (diesel) : le carburant est injecté dans un volume d’air fortement comprimé. Dans ce cas, la pression élevée dans la chambre de combustion provoque une importante élévation de la température de l’air : le carburant s’enflamme instantanément au contact de l’air chaud ;
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les moteurs à allumage commandé (essence) : l’allumage du mélange air-carburant est assuré par une étincelle électrique (arc électrique entre les électrodes de la bougie) qui permet d’élever la température du mélange au-delà de sa température d’inflammation (initiation de la combustion).
Seuls les moteurs à allumage commandé (essence) nécessitent l’emploi d’un système d’allumage pour enflammer le carburant.
Cette première partie concerne la nécessité et le principe de l’allumage. Elle traite des besoins de la combustion et du moteur ainsi que des caractéristiques fonctionnelles du système d’allumage.
Une deuxième partie Allumage commandé pour moteur à prémélange : techniques concerne les techniques d’allumage et décrit l’historique des systèmes d’allumage, des premiers systèmes jusqu’à nos jours, le principe de fonctionnement de l’allumage électronique intégral, la bougie, les caractéristiques d’implantation, le contrôle de l’allumage et, enfin, la compatibilité électromagnétique des systèmes d’allumage.
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