Ce dossier présente l’allumage commandé pour les moteurs à combustion interne.
Un moteur à combustion interne est constitué d’un ou plusieurs cylindres dans lesquels ont lieu les combustions. Ce sont ces combustions qui permettent de libérer l’énergie contenue dans le carburant.
On distingue deux types de moteurs à combustion interne :
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les moteurs à allumage par compression (diesel) : le carburant est injecté dans un volume d’air fortement comprimé. Dans ce cas, la pression élevée dans la chambre de combustion provoque une importante élévation de la température de l’air : le carburant s’enflamme instantanément au contact de l’air chaud ;
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les moteurs à allumage commandé (essence) : l’allumage du mélange air-carburant est assuré par une étincelle électrique (arc électrique entre les électrodes de la bougie) qui permet d’élever la température du mélange au-delà de sa température d’inflammation (initiation de la combustion).
Seuls les moteurs à allumage commandé (essence) nécessitent l’emploi d’un système d’allumage pour enflammer le carburant.
Cette première partie concerne la nécessité et le principe de l’allumage. Elle traite des besoins de la combustion et du moteur ainsi que des caractéristiques fonctionnelles du système d’allumage.
Une deuxième partie Allumage commandé pour moteur à prémélange : techniques concerne les techniques d’allumage et décrit l’historique des systèmes d’allumage, des premiers systèmes jusqu’à nos jours, le principe de fonctionnement de l’allumage électronique intégral, la bougie, les caractéristiques d’implantation, le contrôle de l’allumage et, enfin, la compatibilité électromagnétique des systèmes d’allumage.