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EnglishRÉSUMÉ
La caractéristique de la combustion dans les moteurs Diesel est qu'elle s'effectue en milieu très hétérogène, le mélange air-carburant est plus riche au voisinage du jet de carburant, et avec un excédent d'air, d'où la présence d'oxygène dans les gaz d'échappement. Le dimensionnement général d'un moteur de ce type dépend des choix faits pour le système de combustion, qu'il s'agisse d'injection directe ou indirecte, comme la hauteur du piston et du carter-cylindres, le positionnement de l’injecteur et de la bougie, ou la disposition des conduits d’admission dans la culasse. L’aspect le plus problématique dans l’optimisation d’un moteur Diesel reste bien sûr le contrôle des émissions d’oxydes d’azote et de particules.
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Jean-Pierre POUILLE : Directeur de la Division Moteurs-Lubrifiants - ENSPM Formation Industrie – IFP Training
INTRODUCTION
Ia mise au point des moteurs Diesel d'automobiles au banc moteur est une phase indispensable pour optimiser les différents compromis à réaliser entre performances, émissions, démarrage à froid, fiabilité, bruit.
La caractéristique de la combustion dans les moteurs Diesel est qu'elle s'effectue :
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en milieu très hétérogène, le mélange air-carburant dans la chambre étant très riche au voisinage du jet de carburant, d'où la formation de particules de suies ;
-
avec un excédent d'air, d'où la présence d'oxygène dans les gaz d'échappement, ce qui rend très difficile le post-traitement des oxydes d'azote présents dans les gaz d'échappement.
Le contrôle des émissions d'oxydes d'azote et de particules reste donc au cœur de la problématique d'optimisation d'un moteur Diesel. En injection directe, la réduction des émissions de particules demande des trous d'injecteur de petit diamètre, ce qui est contradictoire avec la recherche de performances ; la diminution des émissions d'oxydes d'azote se fait en recirculant à l'admission une partie des gaz d'échappement, ce qui produit une élévation des émissions de particules. L'importance des compromis apparaît ainsi de façon permanente au cours de la mise au point.
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - MAROTEAUX (D.) - Optimization of injection parameters on an IDI Diesel engine for the reduction of exhaust emissions - SIA 9506A11, Congrès EAEC, Strasbourg, 21-22-23 juin 1995.
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(3) - HAUPAIS (A.) - Combustion dans les moteurs Diesel - [B 2 700], Machines hydrauliques et thermiques (1992).
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(4) - ALEXANDRE (A.), TOMASELLI (L.) - Analyse des transferts énergétiques dans les moteurs automobiles (2004). Modélisation thermique des moteurs - [BM 2 901][BM 2 902] [BM 2 903] (2007).
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(5) - GEOFFROY (B.) - Distribution à soupapes - [B 2 805] (1995).
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(6) - FROMENT (J.-L.) - Moteurs Diesel : injection et chambre de combustion - [BM 2 585]...
ANNEXES
Livres et revues
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BACHEX, LALIÈRE, PHULPIN, SWOBODA - Cours de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs - Institut Français du Pétrole.
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FEFEU (M.) - Ensemble piston-segments-cylindre - C-91-11.
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Cours du CLESIA (Centre Libre d'Études Supérieures de l'Industrie Automobile) - Société des Ingénieurs de l'Automobile.
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IMARISIO (M.) - Étude d'un système de combustion sur moteur Diesel monocylindre rapide à injection directe - Congrès SIA, Moteurs Diesel, 13 et 14 mai 1987.
POUILLE (J.-P.) - La comparaison de la combustion dans les moteurs à essence et Diesel : aspects performances, consommation et émissions - Congrès SIA, Moteurs Diesel, 13 et 14 juin 1990.
ZELLAT (M.), POUILLE (J.-P.) - Modélisation tridimensionnelle de la combustion et de la formation de suie...
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