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Essais des moteurs automobiles - Moyens d'analyseArticle de référence | Réf : BM2970 v1
Auteur(s) : Henri MAZET
Date de publication : 10 janv. 2003
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3.1.1 Position angulaire du vilebrequin ou d’un arbre à cames
On rencontre généralement deux familles de capteur de position : les capteurs inductifs et les capteurs à effet Hall.
Capteur inductif
Il est constitué d’un solénoïde soumis à l’action d’un aimant permanent. Tout passage d’une masse ferromagnétique à proximité de l’aimant crée une variation du champ magnétique auquel est soumis le solénoïde lequel génère une tension proportionnelle à la dérivée du flux par rapport au temps. Ce type de capteur est associé à une cible solidaire en rotation de l’axe du moteur. La cible comporte des dents qui génèrent un entrefer variable au cours de la rotation du moteur. Le passage des dents provoque une tension d’allure sinusoïdale dont la fréquence est égale à celle du passage des dents et d’amplitude croissante avec la vitesse de rotation du moteur et avec le diamètre de la cible.
Capteur à effet Hall
L’effet Hall se traduit par le fait qu’un conducteur, traversé par un courant électrique et soumis à un champ magnétique perpendiculaire à celui-ci, génère une tension perpendiculaire au champ et au courant (figure 6). Le niveau de cette tension dépend de l’intensité du courant et du champ magnétique. Ce type de capteur nécessite donc une alimentation électrique, le champ magnétique est créé par un aimant permanent, son intensité est modifiée par le passage des dents de la cible dont on veut connaître la position angulaire. Il détecte la proximité d’une masse ferromagnétique indépendamment de sa vitesse, il est en particulier utilisé lorsque les contraintes d’encombrement ne permettent pas de loger une cible de grand diamètre autorisant une grande vitesse périphérique des dents devant l’élément sensible.
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