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Article

1 - COMPRESSION ET DÉTENTE DE L’AIR

2 - QUALITÉ DE L’AIR COMPRIMÉ INDUSTRIEL

3 - CARACTÉRISTIQUES DES MATÉRIELS UTILISANT L’AIR COMPRIMÉ

4 - PRODUCTION DE L’AIR COMPRIMÉ

5 - TRANSPORT DE L’AIR COMPRIMÉ

6 - ÉTUDE DE CAS

  • 6.1 - Nombre de réseaux
  • 6.2 - Qualité de l’air
  • 6.3 - Choix des moyens de compression
  • 6.4 - Réalisations

7 - ÉTUDE ÉCONOMIQUE

  • 7.1 - Coût de l’investissement
  • 7.2 - Prix de revient du mètre cube d’air comprimé
  • 7.3 - Service intégral de l’air comprimé

Article de référence | Réf : BM4130 v1

Étude économique
Air comprimé dans l’industrie

Auteur(s) : Bernard GOURMELEN, Jean-François LEONE

Date de publication : 10 juil. 1997

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Bernard GOURMELEN : Ingénieur des Arts et Métiers - Directeur technique de SUDAC Air Service

  • Jean-François LEONE : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées - Docteur-Ingénieur - Maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées

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INTRODUCTION

Cet article est une réactualisation du texte rédigé par François POYET. Une partie du texte a été conservée.

L’air comprimé est de plus en plus utilisé par l’industrie ou les services grâce à sa souplesse de mise en œuvre ; les impératifs économiques incitent les utilisateurs à mieux anticiper les coûts de production afin de maîtriser les dépenses en énergie et en maintenance.

L’apparition sur le marché de nouveaux matériels, de compression et de traitement, les contraintes imposées par les normes de qualité et le respect de l’environnement amènent les décideurs à considérer l’air comprimé comme une énergie à part entière et à en confier sa production à des spécialistes capables de gérer l’ensemble de ces paramètres.

Au fur et à mesure que les utilisations de l’air comprimé se développent, les industriels installent dans leurs usines ou sur leurs chantiers des centrales d’air comprimé et des réseaux de distribution.

Nota :

Dans cet article, il ne sera pas traité :

  • de l’air comprimé à très basse pression (p < 2 mbar) : ventilation, conditionnement d’air ;

  • du transport pneumatique (cf. articles Manutention de documents [A 9 336] et Manutention pneumatique de produits en vrac [A 9 304] [A 9 303] [A 9 302] [A 9 301] [A 9 300] ;

  • des coussins d’air [B 1 190] ;

  • de l’air à des pressions absolues inférieures à 1 bar : technique du vide (cf. articles Pompes à vide et Principales applications industrielles [BM 4 120] dans ce traité ;

  • du soufflage de l’air comburant en métallurgie (hauts‐fourneaux, convertisseurs, etc.), dans l’industrie chimique (réacteurs, etc.), dans les réacteurs nucléaires, dans les moteurs thermiques (suralimentation) ;

  • des souffleries aérodynamiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4130


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7. Étude économique

Il est intéressant, avant de réaliser une installation d’air comprimé ou de procéder à son agrandissement, de faire une étude économique dans les différents cas que l’on peut envisager.

7.1 Coût de l’investissement

Il comprend les coûts :

  • des bâtiments et servitudes (raccordement réseau électrique, eau, égouts, etc.) ;

  • des matériels de production et de traitement ;

  • des réseaux de transport et de distribution.

On en déduit l’amortissement annuel qui dépend du loyer de l’argent et de la durée d’amortissement, de 5 à 30 ans suivant les cas, et même parfois moins si l’on a affaire à une installation de chantier (durée de la vie du chantier) ; dans ce dernier cas, il faut tenir compte de la valeur résiduelle du matériel récupérable.

HAUT DE PAGE

7.2 Prix de revient du mètre cube d’air comprimé

  • Il faut d’abord déterminer les besoins horaires, journaliers et annuels afin de calculer le taux de marche des compresseurs à vide et en charge. Cela permet d’estimer :

    • les consommations d’énergie en sachant que la puissance absorbée à vide des compresseurs peut représenter jusqu’à 30 % de celle absorbée à pleine charge ; à ces consommations, il faut ajouter celles des appareils de traitement d’air (par exemple les sécheurs par adsorption : 4.4.5 ;

    • les consommations d’eau et les additifs associés pour les circuits de réfrigération ;

    • les temps de marche des compresseurs et auxiliaires (pompes, sécheurs, tour de réfrigération...).

  • On établit...

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NORMES

  • Transmissions pneumatiques. Vérins 8 bar, simple et double tige. Alésages 25 mm à 200 mm. Dimensions d’interchangeabilité, accessoires et fixations. - NF E 49-001 - 12-92

  • Raccordements pour transmissions pneumatiques. Raccords filetés. Tubes métalliques et plastiques. - NF E 49-051 - 06-73

  • Acoustique. Code d’essai acoustique pour les compresseurs et pompes à vide. Méthode d’expertise (classe de précision 2). Indice de classement : S 31-020 - NF EN ISO 2151 - 08-04

  • Qualité de l’air. - Série X 43 -

  • Compresseurs volumétriques. Essais de réception. Indice de classement : E 51-260. - NF ISO 1217 - 01-98

  • Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins – Série de base de course de piston. Indice de classement : E 48-059. - NF ISO 4393 - 12-91

  • Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins –...

1 Constructeurs. Fournisseurs

Liste non exhaustive

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1.1 Compresseurs

Atlas Copco Compresseurs http://www.atlascopco.fr

Burton Corblin http://www.burtoncorblin.com

Compair http://www.compair.com

Compresseurs Mauguière http://www.mauguiere.com

Creusot-Loire Industrie http://www.cci71.com

Dresser Rand S.A. http://www.dresser-rand.com

FCB Fives Cail Babcock

Alsthom http://www.alsthom.com

Girodin-Sauer S.A.

ITW Surfaces et Finitions

Kaeser Compresseurs S.A. http://be.fr.kaeser.com

Mannesmann Demag S.A. Division air comprimé. Division compresseurs http://www.mannesmann-demag.com

MPRI Machines Pneumatiques Rotatives http://www.mpr.fr

Neu Groupe

Neyrtec http://www.neyrtec.com

Peugeot Citroën Moteurs http://www.pcm.psa.fr

Sullair Europe...

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