Présentation

Article

1 - COMPRESSION ET DÉTENTE DE L’AIR

2 - QUALITÉ DE L’AIR COMPRIMÉ INDUSTRIEL

3 - CARACTÉRISTIQUES DES MATÉRIELS UTILISANT L’AIR COMPRIMÉ

4 - PRODUCTION DE L’AIR COMPRIMÉ

5 - TRANSPORT DE L’AIR COMPRIMÉ

6 - ÉTUDE DE CAS

  • 6.1 - Nombre de réseaux
  • 6.2 - Qualité de l’air
  • 6.3 - Choix des moyens de compression
  • 6.4 - Réalisations

7 - ÉTUDE ÉCONOMIQUE

  • 7.1 - Coût de l’investissement
  • 7.2 - Prix de revient du mètre cube d’air comprimé
  • 7.3 - Service intégral de l’air comprimé

Article de référence | Réf : BM4130 v1

Qualité de l’air comprimé industriel
Air comprimé dans l’industrie

Auteur(s) : Bernard GOURMELEN, Jean-François LEONE

Date de publication : 10 juil. 1997

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Bernard GOURMELEN : Ingénieur des Arts et Métiers - Directeur technique de SUDAC Air Service

  • Jean-François LEONE : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées - Docteur-Ingénieur - Maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées

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INTRODUCTION

Cet article est une réactualisation du texte rédigé par François POYET. Une partie du texte a été conservée.

L’air comprimé est de plus en plus utilisé par l’industrie ou les services grâce à sa souplesse de mise en œuvre ; les impératifs économiques incitent les utilisateurs à mieux anticiper les coûts de production afin de maîtriser les dépenses en énergie et en maintenance.

L’apparition sur le marché de nouveaux matériels, de compression et de traitement, les contraintes imposées par les normes de qualité et le respect de l’environnement amènent les décideurs à considérer l’air comprimé comme une énergie à part entière et à en confier sa production à des spécialistes capables de gérer l’ensemble de ces paramètres.

Au fur et à mesure que les utilisations de l’air comprimé se développent, les industriels installent dans leurs usines ou sur leurs chantiers des centrales d’air comprimé et des réseaux de distribution.

Nota :

Dans cet article, il ne sera pas traité :

  • de l’air comprimé à très basse pression (p < 2 mbar) : ventilation, conditionnement d’air ;

  • du transport pneumatique (cf. articles Manutention de documents [A 9 336] et Manutention pneumatique de produits en vrac [A 9 304] [A 9 303] [A 9 302] [A 9 301] [A 9 300] ;

  • des coussins d’air [B 1 190] ;

  • de l’air à des pressions absolues inférieures à 1 bar : technique du vide (cf. articles Pompes à vide et Principales applications industrielles [BM 4 120] dans ce traité ;

  • du soufflage de l’air comburant en métallurgie (hauts‐fourneaux, convertisseurs, etc.), dans l’industrie chimique (réacteurs, etc.), dans les réacteurs nucléaires, dans les moteurs thermiques (suralimentation) ;

  • des souffleries aérodynamiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4130


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2. Qualité de l’air comprimé industriel

2.1 Température. Pression

La pression et la température de l’air comprimé caractérisent l’énergie disponible et emmagasinée par ce fluide.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Température

Si l’air comprimé est utilisé pour une application motrice, il ne doit pas être refroidi. Au contraire, il est possible de lui apporter de l’énergie par réchauffage soit à l’admission (figure 2a ), soit, et cela est préférable, au cours de la détente (figure 2b ). Cet apport de chaleur accroît en effet l’énergie interne du fluide et donc la part de travail qu’il peut fournir (zones hachurées sur la figure 2).

On peut citer, par exemple, les marteaux‐pilons de forge, où l’air, non seulement n’est pas refroidi à la sortie du compresseur, mais réchauffé par récupération de la chaleur perdue provenant des fours. Dans ce cas, les tuyauteries doivent être calorifugées et on se limite à une température maximale de 150 oC, pour éviter tout risque d’auto‐inflammation du lubrifiant (traces d’huile provenant du graissage des compresseurs).

Dans la majorité des cas, l’air comprimé doit être utilisé à température ambiante. La compression de l’air se faisant avec élévation de température, il faut refroidir le compresseur et l’air à la sortie.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Pression

Nous ne parlerons pas des très hautes pressions (150 à 200 bar) qui ne sont utilisées que dans des cas très particuliers (remplissage de bouteilles industrielles et de plongée sous‐marine, § 5.4...

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NORMES

  • Transmissions pneumatiques. Vérins 8 bar, simple et double tige. Alésages 25 mm à 200 mm. Dimensions d’interchangeabilité, accessoires et fixations. - NF E 49-001 - 12-92

  • Raccordements pour transmissions pneumatiques. Raccords filetés. Tubes métalliques et plastiques. - NF E 49-051 - 06-73

  • Acoustique. Code d’essai acoustique pour les compresseurs et pompes à vide. Méthode d’expertise (classe de précision 2). Indice de classement : S 31-020 - NF EN ISO 2151 - 08-04

  • Qualité de l’air. - Série X 43 -

  • Compresseurs volumétriques. Essais de réception. Indice de classement : E 51-260. - NF ISO 1217 - 01-98

  • Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins – Série de base de course de piston. Indice de classement : E 48-059. - NF ISO 4393 - 12-91

  • Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins –...

1 Constructeurs. Fournisseurs

Liste non exhaustive

HAUT DE PAGE

1.1 Compresseurs

Atlas Copco Compresseurs http://www.atlascopco.fr

Burton Corblin http://www.burtoncorblin.com

Compair http://www.compair.com

Compresseurs Mauguière http://www.mauguiere.com

Creusot-Loire Industrie http://www.cci71.com

Dresser Rand S.A. http://www.dresser-rand.com

FCB Fives Cail Babcock

Alsthom http://www.alsthom.com

Girodin-Sauer S.A.

ITW Surfaces et Finitions

Kaeser Compresseurs S.A. http://be.fr.kaeser.com

Mannesmann Demag S.A. Division air comprimé. Division compresseurs http://www.mannesmann-demag.com

MPRI Machines Pneumatiques Rotatives http://www.mpr.fr

Neu Groupe

Neyrtec http://www.neyrtec.com

Peugeot Citroën Moteurs http://www.pcm.psa.fr

Sullair Europe...

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