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Article

1 - MASSE VOLUMIQUE ET DENSITÉ

2 - VISCOSITÉ

  • 2.1 - Viscosité dynamique
  • 2.2 - Viscosité cinématique
  • 2.3 - Conditions de mesure

3 - CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE

4 - POINT D’ANILINE

5 - POINT DE CONGÉLATION (POINT TROUBLE, DE FIGEAGE, D’ÉCOULEMENT ET DE FLUAGE)

6 - POINTS D’ÉCLAIR, POINT DE FEU. TEMPÉRATURE D’AUTO-IGNITION

7 - AUTRES CARACTÉRISTIQUES

8 - COMPORTEMENT VIS-À-VIS DE L’AIR : SOLUBILITÉ DE L’AIR DANS L’HUILE

  • 8.1 - Propriétés d’antimoussage
  • 8.2 - Vitesse de désaération

9 - COMPORTEMENT DU FLUIDE EN PRÉSENCE D’EAU : SÉPARATION DE L’EAU

  • 9.1 - Désémulsibilité
  • 9.2 - Dispersion de l’eau

10 - INDICE DE NEUTRALISATION (ACIDITÉ ET/OU BASICITÉ)

  • 10.1 - Indice d’acide (ou d’acidité)
  • 10.2 - Indice de base (ou de basicité)

11 - TENEUR EN EAU

  • 11.1 - Méthode électrochimique de Karl Fischer
  • 11.2 - Méthode de distillation de « Dean et Starck » avec entraînement de l’eau par le xylène

12 - DÉTERMINATION DES AUTRES ÉLÉMENTS CHIMIQUES

  • 12.1 - Teneur en chlore total (Cl–)
  • 12.2 - Teneurs en sodium, calcium et potassium
  • 12.3 - Teneur en soufre

Article de référence | Réf : BM6017 v1

Points d’éclair, point de feu. Température d’auto-ignition
Fluides hydrauliques - Méthodes d’analyse

Auteur(s) : Gérard DALLEMAGNE

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

La qualité d'un fluide hydraulique dépend de nombreux facteurs qu'il convient de savoir analyser. Cet article présente présenter les différentes méthodes d’analyse de ces fluides. Les méthodes dépendent bien évidemment du facteur que l'on souhaite analyser. Certaines sont normalisées et d'autres sont appelées à évoluer largement dans l'avenir. 

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Auteur(s)

  • Gérard DALLEMAGNE : Ingénieur au département Matériaux Centre commun de recherches EADS

INTRODUCTION

La qualité d’un fluide hydraulique dépend de nombreux facteurs dont l’influence a été étudiée dans l’article Fluides hydrauliques- Facteurs d’influence. Ce présent article se propose de présenter les différentes méthodes d’analyse des fluides hydrauliques qui permettent de déterminer tous ces facteurs.

De nombreuses méthodes sont normalisées. Parmi celles présentées dans ce texte, certaines méthodes seulement seront encore valables dans l’avenir. D’autres seront à remplacer par des techniques nouvelles.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6017


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6. Points d’éclair, point de feu. Température d’auto-ignition

La détermination expérimentale du point d’éclair et du point de feu consiste à mesurer, en « coupe ouverte », les températures qui correspondent à ces deux points. Les mesures sont réalisées consécutivement, à l’aide d’un même appareil, méthode « Cleveland », selon des procédures de chauffage, de vitesse de montée en température, d’inflammation et de combustion bien définies.

Cette méthodologie a fait l’objet des normes ASTM D 92 ainsi que NF EN ISO 2592.

  • Point d’éclair ou point d’inflammabilité

    C’est la température à laquelle il faut chauffer un fluide afin que les vapeurs émises s’enflamment au contact d’une flamme et s’éteignent aussitôt.

    La connaissance du point d’éclair renseigne sur la volatilité de l’huile et, éventuellement, sur la présence dans le fluide de matières inflammables.

    Le point d’éclair est essentiellement fonction de la teneur en alcool. D’ailleurs, c’est le dégagement d’alcool qui initie le feu. Pour les produits non volatils, l’essai du point d’éclair indique généralement la présence de petites impuretés, de masses molaires basses, lesquelles peuvent avoir été introduites par les procédés de fabrication.

  • Point de feu ou point de combustion

    C’est la température à laquelle il faut chauffer un fluide afin que les vapeurs émises s’enflamment au contact d’une flamme et que la combustion amorcée demeure entretenue au moins 5 s.

  • Température d’auto-ignition

    C’est la température à laquelle un fluide, progressivement chauffé, s’enflamme spontanément à l’air sans apport d’une flamme extérieure.

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Points d’éclair, point de feu. Température d’auto-ignition
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HATTON (R.E.) -   Hydraulic fluids for high altitude, high temperature vehicles  -  . SAE Publ. no 660 661, oct. 1966.

  • (2) - DEAN (T.N.) -   Critères de choix des fluides hydrauliques  -  . Lub. Eng., vol. 23, no 12, p. 498-501, déc. 1967.

  • (3) - LANGENFELD (F.H.) -   Hydraulic fluid performance standards for present and future commercial jet aircraft  -  . SAE - ASME Publ. no 850 D, avr. 1964.

  • (4) - DALLEMAGNE (G.) -   Pollution et filtration des fluides hydrauliques  -  . Les Techniques de l’Ingénieur. Traité Génie Mécanique. À paraître.

  • (5) - YAFEE (M.) -   *  -  Aviation Week, p. 71-85, 5 janv. 1959.

  • (6) - DALLEMAGNE (G.) -   Les élastomères utilisés dans l’industrie aéronautique  -  . ENSTAE,...

NORMES

  • Transmissions hydrauliques – Fluides – Mesure de la filtrabilité des huiles minérales. Indice de classement : E48-690 - NF E 48-690 - 12-90

  • Produits pétroliers liquides – Pression de vapeur – Partie 2 : détermination de la pression de vapeur absolue (PVA) entre 40 oC et 100 oC. Indice de classement : M07-079-2 - NF EN 13016-2 - 11-00

  • Détermination des points d’éclair et de feu – Méthode Cleveland à vase ouvert. Indice de classement : T60-118 - NF EN ISO 2592 - 10-01

  • Produits pétroliers – Liquides opaques et transparents – Détermination de la viscosité cinématique et calcul de la viscosité dynamique. Indice de classement : T60-100 - NF EN ISO 3104 - 08-96

  • Produits pétroliers – Détermination des caractéristiques de distillation à pression atmosphérique. Indice de classement : M07-002 - NF EN ISO 3405 - 05-00

  • Pétrole brut et produits pétroliers liquides – Détermination en laboratoire de la masse volumique – Méthode à l’aréomètre. Indice...

1 Méthodes d’analyse des fluides hydrauliques

Le tableau  donne les équivalences entre les diverses normes préconisées par les organismes de normalisation européens et américains.

Les numéros du tableau renvoient aux commentaires ci-après.

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1.1 Commentaires

1 – Masse volumique mesurée directement par la méthode de l’aéromètre.

2 – Détermination de la viscosité absolue cinématique.

3 – L’indice de viscosité russe est défini par la relation : (D0 0 – D100 0)/ D50 0.

4 – Détermine un indice de viscosité « extended VI » étendu aux valeurs supérieures à 100.

5 – Les spécifications ARP (Aeronautics Recommended Practice ) sont éditées par la Society of Automotive Engineers.

6 – L’indice de filtrabilité défini par ISO 13357 comprend deux parties (cf. tableau ).

7 – Chaque fois que l’on sort le récipient pour examen visuel, on le porte à 50 oC.

8 – Point d’éclair (ou point d’inflammabilité).

9 – La méthode allemande est différente dans son exécution et dans son matériel (appareil « Marcusson »). C’est néanmoins une méthode en vase ouvert, comme la méthode Cleveland.

10 – Point de feu (ou point de combustion).

11 – Point d’auto-inflammabilité.

12 – La méthode britannique est uniquement applicable aux graisses.

13 – Alors...

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