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Fluides hydrauliques - Hydrocarbures et esters-polyestersArticle de référence | Réf : BM6017 v1
Auteur(s) : Gérard DALLEMAGNE
Date de publication : 10 oct. 2003
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Transmissions hydrostatiques et organes de transmissionsCet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques (208 articles en ce moment)
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La détermination expérimentale du point d’éclair et du point de feu consiste à mesurer, en « coupe ouverte », les températures qui correspondent à ces deux points. Les mesures sont réalisées consécutivement, à l’aide d’un même appareil, méthode « Cleveland », selon des procédures de chauffage, de vitesse de montée en température, d’inflammation et de combustion bien définies.
Cette méthodologie a fait l’objet des normes ASTM D 92 ainsi que NF EN ISO 2592.
Point d’éclair ou point d’inflammabilité
C’est la température à laquelle il faut chauffer un fluide afin que les vapeurs émises s’enflamment au contact d’une flamme et s’éteignent aussitôt.
La connaissance du point d’éclair renseigne sur la volatilité de l’huile et, éventuellement, sur la présence dans le fluide de matières inflammables.
Le point d’éclair est essentiellement fonction de la teneur en alcool. D’ailleurs, c’est le dégagement d’alcool qui initie le feu. Pour les produits non volatils, l’essai du point d’éclair indique généralement la présence de petites impuretés, de masses molaires basses, lesquelles peuvent avoir été introduites par les procédés de fabrication.
Point de feu ou point de combustion
C’est la température à laquelle il faut chauffer un fluide afin que les vapeurs émises s’enflamment au contact d’une flamme et que la combustion amorcée demeure entretenue au moins 5 s.
Température d’auto-ignition
C’est la température à laquelle un fluide, progressivement chauffé, s’enflamme spontanément à l’air sans apport d’une flamme extérieure.
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - HATTON (R.E.) - Hydraulic fluids for high altitude, high temperature vehicles - . SAE Publ. no 660 661, oct. 1966.
(2) - DEAN (T.N.) - Critères de choix des fluides hydrauliques - . Lub. Eng., vol. 23, no 12, p. 498-501, déc. 1967.
(3) - LANGENFELD (F.H.) - Hydraulic fluid performance standards for present and future commercial jet aircraft - . SAE - ASME Publ. no 850 D, avr. 1964.
(4) - DALLEMAGNE (G.) - Pollution et filtration des fluides hydrauliques - . Les Techniques de l’Ingénieur. Traité Génie Mécanique. À paraître.
(5) - YAFEE (M.) - * - Aviation Week, p. 71-85, 5 janv. 1959.
(6) - DALLEMAGNE (G.) - Les élastomères utilisés dans l’industrie aéronautique - . ENSTAE,...
Transmissions hydrauliques – Fluides – Mesure de la filtrabilité des huiles minérales. Indice de classement : E48-690 - NF E 48-690 - 12-90
Produits pétroliers liquides – Pression de vapeur – Partie 2 : détermination de la pression de vapeur absolue (PVA) entre 40 oC et 100 oC. Indice de classement : M07-079-2 - NF EN 13016-2 - 11-00
Détermination des points d’éclair et de feu – Méthode Cleveland à vase ouvert. Indice de classement : T60-118 - NF EN ISO 2592 - 10-01
Produits pétroliers – Liquides opaques et transparents – Détermination de la viscosité cinématique et calcul de la viscosité dynamique. Indice de classement : T60-100 - NF EN ISO 3104 - 08-96
Produits pétroliers – Détermination des caractéristiques de distillation à pression atmosphérique. Indice de classement : M07-002 - NF EN ISO 3405 - 05-00
Pétrole brut et produits pétroliers liquides – Détermination en laboratoire de la masse volumique – Méthode à l’aréomètre. Indice...
1 Méthodes d’analyse des fluides hydrauliques
Le tableau donne les équivalences entre les diverses normes préconisées par les organismes de normalisation européens et américains.
Les numéros du tableau renvoient aux commentaires ci-après.
HAUT DE PAGE
1 – Masse volumique mesurée directement par la méthode de l’aéromètre.
2 – Détermination de la viscosité absolue cinématique.
3 – L’indice de viscosité russe est défini par la relation : (D0 0 – D100 0)/ D50 0.
4 – Détermine un indice de viscosité « extended VI » étendu aux valeurs supérieures à 100.
5 – Les spécifications ARP (Aeronautics Recommended Practice ) sont éditées par la Society of Automotive Engineers.
6 – L’indice de filtrabilité défini par ISO 13357 comprend deux parties (cf. tableau ).
7 – Chaque fois que l’on sort le récipient pour examen visuel, on le porte à 50 oC.
8 – Point d’éclair (ou point d’inflammabilité).
9 – La méthode allemande est différente dans son exécution et dans son matériel (appareil « Marcusson »). C’est néanmoins une méthode en vase ouvert, comme la méthode Cleveland.
10 – Point de feu (ou point de combustion).
11 – Point d’auto-inflammabilité.
12 – La méthode britannique est uniquement applicable aux graisses.
13 – Alors...
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6 - POINTS D’ÉCLAIR, POINT DE FEU. TEMPÉRATURE D’AUTO-IGNITION
8 - COMPORTEMENT VIS-À-VIS DE L’AIR : SOLUBILITÉ DE L’AIR DANS L’HUILE
9 - COMPORTEMENT DU FLUIDE EN PRÉSENCE D’EAU : SÉPARATION DE L’EAU
10 - INDICE DE NEUTRALISATION (ACIDITÉ ET/OU BASICITÉ)
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