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1 - CARACTÉRISTIQUES DES MOTEURS

  • 1.1 - Caractéristiques générales
  • 1.2 - Moteurs électriques
  • 1.3 - Moteurs à combustion interne
  • 1.4 - Turbines à gaz
  • 1.5 - Turbines à vapeur
  • 1.6 - Moteurs hydrauliques ou hydrostatiques
  • 1.7 - Turbines hydrauliques

2 - CARACTÉRISTIQUE DES MACHINES ENTRAÎNÉES

3 - POINTS DE FONCTIONNEMENT : STABILITÉ

4 - RÔLE DU RÉDUCTEUR

5 - DIFFÉRENTS RÉDUCTEURS

Article de référence | Réf : BM5600 v1

Différents réducteurs
Transmission de puissance - Introduction

Auteur(s) : René BOUDET

Date de publication : 10 oct. 1999

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  • René BOUDET : Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’École nationale supérieure des Techniques avancées de Paris

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INTRODUCTION

la génération et la transmission de puissance en vue de son utilisation sont des préoccupations constantes de l'ingénieur mécanicien.

  • Les générateurs de puissance sont multiples, citons :

    • les moteurs électriques ;

    • les moteurs à combustion interne ;

    • les turbines à gaz ;

    • les turbines à vapeur ;

    • les moteurs hydrauliques ;

    • les turbines hydrauliques ;

    • les moteurs pneumatiques.

    Ils assurent la conversion d'une forme d'énergie dans une autre forme d'énergie avec un sens privilégié dû au second principe de la thermodynamique.

  • Les récepteurs ont des fonctions multiples. Ils correspondent à l'entraînement d'une machine, à la propulsion d'un véhicule, d'un aéronef...

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5600


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5. Différents réducteurs

  • Solution électrique

    Initialement constituée par l'association d'une dynamo et d'un moteur à courant continu, à ce jour, on la réalise en utilisant un moteur autosynchrone.

  • Solution mécanique par engrènement

    • À axes de rotation fixes

      Dans une solution mono-étage ou poly-étages, le rapport est compris entre 1/5 et 5 ; au-delà, on a intérêt à concevoir en poly-étages, mais avec l'inconvénient de la chute de rendement.

      Les puissances massiques transmises sont très importantes, de l'ordre de 10 kW/kg.

      La figure 14 donne le schéma de principe.

      L'article Réducteurs de vitesse à engrenages traite ce problème, un autre article traitant des boîtes de vitesses.

      Signalons, en outre, le cas des réducteurs à roue tangente et vis sans fin qui sont caractérisés par leur rapport de réduction très conséquent.

    • À axes de rotation mobiles

      Il s'agit des systèmes épicycloïdaux.

      On désigne la raison basique λ par la relation :

       = λ

      ou encore :

      ω 10 – λω 30 + (λ – 1)ω40 = 0

      Nota :

      on...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERNOT (F.) -   Machines à courant continu.  -  Traité Génie électrique D 3 555-3 556, 1999.

  • (2) - BARRET (Ph.) -   Machines synchrones. Fonctionnement en régime permanent.  -  Traité Génie électrique D 480, 1978.

  • (3) - POLOUJADOFF (M.) -   Machines asynchrones. Régime permanent.  -  Traité Génie électrique D 3 480, 1998.

  • (4) - TRAPY (J.) -   Moteurs à allumage commandé.  -  Traité Génie mécanique B 2 580, 1993.

  • (5) - POUILLE (J.P.) -   Moteurs Diesel d’automobiles : Conception et mise au point.  -  Traité Génie mécanique B 2 575, 1997.

  • (6) - GIRAUD (M.), SILET (J.) -   Turbines à gaz aéronautiques et terrestres.  -  Traité Génie...

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