Face à l'augmentation des impacts avérés des produits d'origine anthropique, sur notre environnement quotidien aussi bien à la surface de la planète, qu'au fond des océans ou que dans l'atmosphère de nos villes, notre vigilance et notre détermination ne peuvent que s'accroître quant à la qualité des données que nous acquérons au jour le jour, dans tous les milieux et dans toutes les matrices. En effet, ne pouvant qu'assez peu influencer à court terme le niveau des émissions, il est du devoir des scientifiques de mettre à disposition de chacun des outils analytiques fiables permettant de quantifier correctement leur impact afin, d'une part, de mieux comprendre d'éventuels effets néfastes et, d'autre part, de tenter de prédire leurs effets potentiels de manière fine pour au final mieux les combattre.
Ces objectifs, qui impliquent de réelles prises de décisions argumentées et convaincantes, reposent, par définition, sur des « mesures » à réaliser dans divers milieux, dans des contextes différents et souvent avec des contraintes techniques variées. Ainsi, des techniques analytiques développées pour des sites pollués ne seront pas adaptées à l'estimation d'impacts diffus ; de même, des protocoles sur des sols ou des eaux polluées ne pourront être utilisés pour des analyses rapides sur le terrain.
Il est donc crucial de remettre la « mesure », et la chaîne analytique qui lui est associée – étapes de terrain comprises – en adéquation avec les contextes et les objectifs recherchés. Cette démarche ayant pour but de fournir des valeurs fiables qui permettront une évaluation réelle des impacts et par la suite d'amener à des prises de décisions sereines et acceptées.
Cette confiance passe indubitablement par la qualité des données acquises. Un des moyens développés par les laboratoires d'analyses est le principe d'Assurance Qualité. Cette Assurance Qualité, repose sur un référentiel internationalement reconnu depuis 2000, la norme NF EN ISO/CEI 17025 – Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais – septembre 2005, pour sa dernière version.
Les concepts, définitions, recommandations à évoquer pour traiter de la qualité et de l'assurance qualité en analyse chimique sont très nombreux. Ce chapitre n'a pas pour objet de les aborder de façon exhaustive et détaillée. Il décrit les principaux concepts qui pour beaucoup sont présentés de façon plus complète dans d'autres chapitres des Techniques de l'Ingénieur.
Ce dossier correspond à une mise à jour du dossier, rédigé en 1997 par M. Leroy, A. Boos, E.A. Maier et B. Griepink .